![[Ré]inventer l’existant](https://chroniques-architecture.com/wp-content/uploads/2025/10/01-Reinventer-lexistant.jpg)
La Maison de l’architecture Ile-de-France, Chapelle des Récollets à Paris, propose [Ré]inventer l’existant, l’exposition de dix projets exemplaires de [Ré]invention. Jusqu’au 7 novembre 2025.
Face aux changements climatiques, la transition écologique pour le bâti existant est une question centrale. En Île-de-France, bien plus que le secteur de l’industrie et celui des transports, le secteur du bâtiment représente environ 68% des consommations énergétiques et 45% des émissions de gaz à effet de serre.
Cette énergie est celle consommée pour chauffer ou rafraîchir, éclairer le parc bâti, à laquelle s’ajoute celle nécessaire aux opérations d’aménagement, de transformation et de construction.
Alors que le foncier et l’énergie restent des ressources rares, la rénovation du bâti existant représente un défi majeur et une priorité gouvernementale. Mais au-delà des approches techniques, visant l’amélioration des performances thermiques de l’enveloppe des bâtiments, de nombreuses opérations montrent aujourd’hui l’intérêt de considérer les édifices existants pour les adapter, pour en révéler l’identité patrimoniale ou pour en déployer tout le potentiel à partir de leurs principales et essentielles caractéristiques.
C’est tout le sens du concours [Ré]inventer l’existant, initié pour la première fois en 2023 par deux directions régionales de l’Etat, la DRAC et la DRIEAT d’Ile de France, à destination des étudiants en école d’architecture, invités à imaginer notre avenir post-carbone dont les lauréats ont été dévoilés le jeudi 9 octobre 2025.
Les lauréats
Prix du jury : Thomas Le Roux et Mathis Perrault (l’ENSA de Versailles) pour le projet « Réanimation du DOC », la transformation d’un ancien bâtiment industriel en lieu de vie hybride mêlant logements durables, équipements sportifs et ateliers créatifs.
Mention spéciale « Architecte Médiateur » : Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine (ENSA Paris-La Villette), pour « Le Ventre de la Baleine », une réhabilitation participative d’une friche artistique de Pantin (Seine-Saint-Denis) menacée de démolition et repensée autour du logement social et des espaces verts.
Mention spéciale « Vision 2025 » : Adrien Gaillard (ENSA Paris-Est), pour « Oasis dans la fournaise », une métamorphose d’îlots de chaleur à la Porte de Clignancourt à Paris en refuges climatiques inspirés des habitats troglodytiques.
Mention spéciale « Tertiaire obsolète » : Ornella Nedeljkovitch et Anaëlle Nicol (ENSA Versailles), la reconversion de bureaux vacants à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) en logements et espaces partagés, tout en redonnant vie aux sols grâce à un grand parc habité.
Pour autant, l’exposition présente dix projets exemplaires de [Ré]invention, dont celle d’un parking, d’une laiterie, d’un ancien lycée professionnel, d’un centre commercial ou d’immeubles des années 1980.
[Ré]inventer l’existant – L’exposition
Jusqu’au 7 novembre 2025
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Du lundi au vendredi – de 10h à 18h
Entrée libre