
Le Prix Versailles a dévoilé à Paris le 10 septembre sa liste 2025 des plus belles arénas du monde : six infrastructures récemment ouvertes ou rénovées… Pour beaucoup « multimodales », les arénas sportives accueillent désormais les évènements les plus divers.. Découverte des lauréats dont un projet français.
« Les attentes autour de ces arénas récemment inaugurées sont élevées. Misant sur l’avenir, elles servent le lien transgénérationnel, les échanges internationaux et les interactions locales. Ainsi, de plus en plus, il s’agit non seulement que ces infrastructures soient harmonieuses dans la ville et le territoire, mais qu’elles restent perméables aux aspirations des populations, inspiratrices pour leurs visiteurs, et constitutives d’un patrimoine. L’enjeu est grand et, face à ce défi, la créativité humaine y répond en occupant sa place originale », souligne Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles
Centre international de football de Xi’an, Xi’an, Chine

Le stade et les terrains d’entraînement du Centre international de football de Xi’an ont été décidés pour promouvoir le football à l’échelle nationale en Chine. Au sein du quartier d’affaires de Fengdong, l’ouvrage signé par Zaha Hadid Architects se pose comme l’élément structurant du futur développement alentour.
De fait, au-delà d’une cuvette ultramoderne dont la forme en selle de cheval garantit une vue optimale pour les 60 000 fans, le Centre est surtout un nouvel espace public. Sur des terrasses ombragées, exposées plein sud, avec vue sur la ville et les monts Qinling, les espaces de loisirs et de restauration, ouverts tous les jours et toute la journée, sont fréquentés par les habitants comme par les amateurs de football, de concerts et de spectacles.
Les lignes épurées du stade sont conçues pour minimiser l’impact des vents dominants du nord qui refroidissent la ville chaque hiver, tandis que la membrane translucide protège les spectateurs des intempéries et du soleil direct, permettant à un maximum de lumière d’atteindre le terrain.

SAP Garden, Munich, Allemagne

Comment préserver l’illustre Parc olympique de Munich tout en offrant une nouvelle infrastructure ambitieuse ? L’agence 3XN a résolu adroitement cette équation. S’étendant sur 62 500 m², SAP Garden abrite désormais l’EHC Red Bull München (hockey sur glace) et le Bayern Munich (basketball).
Sa salle principale, équipée d’un système de tribunes modulables, peut accueillir jusqu’à 10 700 spectateurs pour le hockey et jusqu’à 11 500 pour le basketball, garantissant une expérience optimale. Sous une colline artificielle, trois patinoires de compétition ouvertes au public renforcent l’intégration paysagère du site et favorisent la pratique sportive locale.
Grâce à une mise en scène numérique, l’ambiance diffère selon les endroits et le site se fait encore plus attractif : espaces VIP, restaurant, boutiques, bureaux, terrasse publique et salles de conférence contribuent à en faire un lieu de vie, même hors compétition.
Un modèle d’architecture durable porté par une esthétique efficace : doté d’un toit végétalisé et travaillant la lumière naturelle, SAP Garden se pare de couleurs qui varient au fil des saisons et des événements.

Le Colisée, Chartres, France

À Chartres, la fameuse cathédrale est le point d’articulation de tout développement urbain. Il était donc opportun que la grande façade du Colisée – nouvelle salle modulable multisport et de spectacles – ainsi que son esplanade soient, avec élégance, largement ouvertes sur l’édifice religieux.
Conçu par l’agence Groupe-6 architectes, ce Colisée, tel celui de Rome, est en plein centre-ville. Son déambulatoire, en agora, ainsi que la salle principale, elliptique, évoquent encore les théâtres antiques.
Plutôt qu’en banlieue, l’agglomération a eu l’idée d’implanter l’équipement sur une friche ferroviaire, des sites le plus souvent destinés à devenir un cluster de bureaux. Reliée directement à la gare par une passerelle, en cohérence avec le pôle d’intermodalité nouvellement créé, l’arène semi-enterrée épouse la pente naturelle du lieu et limite son impact visuel.
Aérien, et à la palette végétale généreuse, son jardin-promenade sur le toit offre un espace public inédit aux habitants.

Aréna préfectorale de Kagawa, Takamatsu, Japon

La poésie qui émane de la nouvelle Aréna préfectorale de Kagawa (aussi dénommée Anabuki Kagawa Arena) a transformé un espace auparavant décousu en un paysage unique. Face à la mer intérieure de Seto, près de la gare de Takamatsu et de son embarcadère d’où partent les ferries, cet équipement ouvert, conçu par l’agence SANAA, réunit ainsi la place, le parc et le port existants ; la ville et l’océan.
Il s’agit donc d’une véritable composition, visible de l’eau et de la terre, où trois gymnases indépendants, chacun doté de proportions spécifiques – du basketball aux arts martiaux – sont liés dans un seul ensemble par une toiture qui ondule doucement et évoque la silhouette des petites îles voisines.
La convivialité s’exprime entre ces salles de sport sans murs, délimitées par les gradins, avec partout des espaces semi-extérieurs abrités. Ceint de grandes baies, l’ouvrage reçoit la lumière naturelle de tous côtés. À l’intérieur, l’usage subtil de couleurs pastel parachève la nouvelle installation sportive en haut lieu esthétique.

Caesars Superdome, La Nouvelle-Orléans, États-Unis

À deux pas du Mississippi, le Superdome était en 1975, lors de son ouverture en plein centre-ville, l’un des tout premiers stades de foot couverts. Devenu la cathédrale des Saints, qui y jouent à domicile, l’ouvrage, désormais monument historique, est encore aujourd’hui la plus grande structure à dôme fixe au monde.
Endommagé après l’ouragan Katrina en 2005, la rénovation du stade est confiée à l’agence Trahan Architects, avec la mission de prolonger et de rendre tout son lustre à cet édifice vieux de 50 ans. La clef du parti pris architectural fut la création de trois nouvelles entrées d’angle dotées d’atriums lumineux.
L’espace intérieur, considérablement augmenté sans agrandir l’emprise au sol, offre un visage nouveau et accessible du lieu. Revêtu de tiges d’aluminium anodisé, il évoque la forme sculpturale et sa couleur or emblématiques. Majestueuse et intemporelle, cette refonte qui aura duré cinq ans atteint un équilibre rare entre innovation et patrimoine.

Intuit Dome, Inglewood, États-Unis

Les Clippers de Los Angeles frappent fort, à l’image de leur nouvel écrin, l’Intuit Dome, dont l’architecture spectaculaire, conçue par AECOM, évoque un ballon pénétrant dans le filet.
Construite dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2028, l’impressionnante structure dédiée au basketball se caractérise par l’immersion qu’elle promet aux visiteurs, une véritable expérience initiatique, à grand renfort de technologies divertissantes. Ainsi, largement ouvert à un public d’initiés ou non, aux clubs et aux associations, l’équipement surprend par son côté participatif et son sens de la cohésion. Le design en est le vecteur, des plus grands espaces aux loges, avec l’intervention aussi de Rita Konig.
À l’image des fresques murales, des installations d’art numérique et des sculptures créées par les artistes de la région de Los Angeles qui jalonnent le site, l’Intuit Dome s’apprête à dévoiler au monde sa vision de l’aréna du futur.
