La fondation Prima, avec ce concours à l’attention des étudiants en architecture et design européens, propose un nouveau modèle artistique. Jusqu’au 13 mars 2026.
PRIMA a lancé en 2019 un concours ouvert aux écoles d’architecture et de design de tout le continent européen afin de créer un parc architectural à ciel ouvert composé d’œuvres d’étudiant.e.s. Le projet combine les matières premières de la société française Groupe CB et l’inspiration des futures générations d’architectes et de designers, sous la direction créative de la Fondation PRIMA.
Le parc est construit autour du thème de la micro-architecture utilisant la pierre, le béton, l’acier et le bois. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à réfléchir à l’architecture comme un espace sculptural minimaliste, à la sculpture comme un espace à occuper et à la fonction comme une expérience.
Avec ce concours, PRIMA propose un nouveau modèle artistique qui réunit dans un seul projet pédagogique les matières premières, la créativité et la construction.
Conditions de participation
Le concours s’adresse aux étudiant.es des écoles d’architecture et de design de tout le continent européen. Sont admis également les étudiant.e.s diplômé.e.s depuis maximum 1 an.
Les étudiant.e.s peuvent participer au concours individuellement ou en groupe de 2 personnes maximum. Chaque étudiant.e/groupe d’étudiant.e.s peut soumettre 1 seul projet. La participation se fait via leur école, qui aura été préalablement invitée. Dans l’objectif de mettre en avant le collectif créatif, le travail en duo sera particulièrement apprécié.
Toute participation est gratuite. Attention cependant, les candidatures se font uniquement en lien avec le service communication qui a reçu les codes d’accès pour le dépôt des candidature.
Jusqu’au 13 mars 2026.
Pour toute question concernant le concours : Francesca Bonesio, Direction Artistique PRIMA : da@prima-cb.com
En savoir plus : https://www.prima-cb.com/fr/concours
