
Dans le Val di Non, au nord-ouest de la Province autonome de Trente, MoDusArchitects a livré en 2023 une Hometown House, une résidence composée de deux volumes à un seul pan qui convergent vers le nord pour former une habitation individuelle. Surface : 563 m². Communiqué.
Célèbre pour ses pommes, la vallée se caractérise par de larges collines vallonnées couvertes de vergers, parsemées de petits hameaux autour du lac Santa Giustina et dominées par les majestueuses Dolomites de Brenta, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après des décennies passées à l’étranger, entre l’Europe, l’Afrique et les États-Unis, loin de sa terre natale, le client a décidé de renouer avec ses racines et son terroir, en construisant sa seconde maison sur le site de l’ancienne demeure de ses parents.
Nichée dans un cadre champêtre, la villa émerge d’un terrain en pente douce, entourée de maisons typiques aux toits de bois et aux murs en plâtre blanc. Son volume se distingue de son environnement par une façade en mélèze noir traité à l’eau, composée de panneaux verticaux et de profilés de 4 x 4 cm, interrompue seulement par de larges ouvertures et par ses lignes obliques et irrégulières d’un dynamisme saisissant. Architecture, paysage et une palette restreinte de matériaux simples et naturels s’unissent pour créer une atmosphère conviviale et spontanée.


« Au cœur du projet, la maison est conçue comme un lieu d’hospitalité, où famille et amis peuvent se réunir pour célébrer les fêtes, cuisiner ensemble et partager des repas après une journée passée à cueillir des pommes, à randonner, à skier ou à faire du vélo », expliquent Sandy Attia et Matteo Scagnol, fondateurs de MoDusArchitects.
On accède à la propriété par une route étroite, juste après la sortie de la ville, qui débouche sur une allée pavée de galets de porphyre, pierre naturelle provenant de la vallée de Cembra toute proche. L’allée s’ouvre sur une cour panoramique qui embrasse non seulement les environs, mais aussi le potager saisonnier. Un changement de revêtement marque la transition entre la cour et la maison : une alcôve couverte abrite la porte d’entrée en son centre.


Pour Hometown House, MoDusArchitects a également conçu la poignée de porte en mélèze massif, un détail récurrent dans tous leurs projets résidentiels, dont la forme reprend l’empreinte au sol du bâtiment.
La villa est caractérisée par sa forme en V orientée plein sud vers la vallée et le lac. Au rez-de-chaussée, une large baie vitrée inonde de lumière naturelle les espaces ouverts et généreux du séjour.
Passer la porte d’entrée donne sur un vestibule accueillant, servant à la fois de palier pour l’escalier et l’ascenseur et mettant en valeur les grandes dalles de porphyre gris qui mènent à la salle à manger, à la cuisine ouverte et à la loggia extérieure offrant une vue imprenable. Dans la cuisine, habillée de panneaux de mélèze sans nœuds à grain vertical, se niche l’îlot central monolithique en béton, en dialogue avec le mur du fond carrelé de gris, le plan de travail en inox et les portes coulissantes des placards.


Les murs, les portes, les placards et les meubles de cuisine ouverts, associés aux généreuses fenêtres, créent une continuité visuelle interrompue seulement par les murs du salon, revêtus d’un enduit brut à base de chaux et de granulats de pierre locale (basalte, porphyre, marbre blanc). Deux marches peu élevées descendent doucement du vestibule, le long de la cheminée, vers le salon en contrebas. Ce dernier est bordé d’un appui de fenêtre gris porphyre qui offre également un espace pour s’asseoir sur toute la longueur des baies vitrées.
À l’étage, se trouvent quatre chambres doubles, dont la suite parentale avec salle de bains attenante et dressing, baignée de lumière naturelle grâce à un grand puits de lumière. Une chambre plus petite, communicante avec la suite parentale, dispose d’une salle de bains séparée dont le sol gris porphyre habille la baignoire encastrée, placée sous un autre puits de lumière. Deux chambres adjacentes, dont l’une avec salle de bains privative, partagent une terrasse couverte.
Les différentes chambres sont reliées par un vestibule aéré faisant également office de bureau. Le bureau intégré prolonge le revêtement en bois de l’escalier ouvert et se conjugue avec le plafond en cèdre noueux rouge-brun qui s’étend sur toutes les chambres, imprégnant l’étage d’un parfum alpin typique, écho aux souvenirs d’enfance du propriétaire.

La pierre de porphyre, le mélèze et le pin constituent la palette de matériaux restreinte à partir de laquelle les architectes ont façonné les caractéristiques du projet. La simplicité des détails et des finitions a été mise en œuvre selon des techniques propres au secteur de la construction du Val di Non. Artisans et constructeurs locaux ont formé une équipe soudée, œuvrant non seulement à la construction de la maison, mais surtout à la transmission et à la valorisation de la culture locale à travers l’art de bâtir.
Le mobilier traditionnel est disséminé dans toute la maison : tel un objet de collection, il évoque des souvenirs d’autres époques et du folklore. Au rez-de-chaussée, on trouve notamment la stube, une pièce à vivre typiquement alpine, lambrissée et faisant office de cuisine, qui s’ouvre sur le jardin.
À côté de la stube se trouvent une chambre d’amis, une salle de bains, une buanderie avec local technique et un garage accessible par la rampe située à l’ouest du terrain.
Enfin, au niveau inférieur, entièrement souterrain, se trouve la cave à vin avec salle de dégustation. Son mur incurvé en béton, son bois de mélèze massif et son sol en briques rouges ancrent la résidence à la terre et aux racines du propriétaire dans le Val di Non.


MoDusArchitects a conçu un projet fidèle à l’identité du propriétaire et à sa ville natale, mais non moins remarquable pour autant : la Maison du Village se dresse sur un coteau couvert de vergers de pommiers, se démarquant de l’architecture locale tout en respectant ses caractéristiques intrinsèques grâce à des formes et des matériaux naturels. Elle célèbre ainsi son lien avec l’agriculture et la spontanéité et la vivacité de l’hospitalité provinciale.