Metaform architects a livré en 2016, à Dommeldange au Luxembourg, un immeuble de 15 logements absolument étonnant. «Chaque projet, au travers du programme et du site, doit posséder une réponse architecturale qui lui est propre, ce qui lui permet d’affirmer une identité unique», explique l’architecte. On ne saurait mieux dire pour ce cas d’espèce. Communiqué.
Lorsqu’il s’agit de logement, notamment dans les aires urbaines, la plupart des gens choisissent d’habiter un appartement plutôt qu’une maison individuelle non pas désir mais par nécessité. Leurs préoccupations peuvent être résumées comme suit :
1. En général, dans l’esprit des gens, les logements collectifs une ‘vie dans une boîte’, sans qualité de vie ni sentiment d’appartenance ou d’identité ou manquent la lumière naturelle et un panorama;
2. Une proximité avec les voisins dont résulte un manque d’intimité, à la fois visuelle et acoustique;
3. Un espace physique insuffisant pour une vie confortable.
L’approche de Metaform architecture fut de soigneusement analyser ces contraintes et y répondre en les utilisant comme point de départ d’une transformation, en ressources comme en qualités, afin d’apporter une nouvelle vision du logement collectif.
Selon la réglementation municipale, qui ne prend pas en compte une topographie particulière, les normes et régulations n’autorisaient qu’un bâtiment fait d’un bloc, avec un sous-sol plat de deux étages. Cependant, l’environnement, les conditions spécifiques et la forme du terrain offraient la possibilité d’une expérience différente, tout en reflétant et répondant aux problèmes mentionnés ci-dessus.
Le terrain est situé le long d’une rue particulièrement courbe, avec un très raide dénivelé de 10m, et contenant un arbre vieux de 300 ans, classé comme monument national. Tous ces éléments conditionnèrent la forme initiale de l’ouvrage. De plus, la séparation du volume principal du bâtiment en six blocs plus petits répond au contexte spécifique urbain et crée une transition subtile entre les pâtés de maison d’un côté et les résidences de l’autre. De cette façon, le bâtiment s’ajuste à son environnement, préserve la densité requise tout en entretenant les sentiments d’appartenance, d’identité et d’échelle humaine.
La répartition et le décalage du volume furent étudiés pour répondre au mieux au besoin de lumière naturelle et d’ouvrir une vue panoramique sur le paysage, la ville et le ciel tout en conservant l’intimité des résidents.
Une autre solution au problème d’intimité consiste en l’amélioration de la communication verticale qui permet d’éliminer les couloirs horizontaux longs, souvent sombres et acoustiquement désagréables. Trois noyaux verticaux connectent le parking souterrain directement aux appartements. Cette solution permet une configuration d’appartement transversale avec une triple orientation.
D’un autre côté, les architectes avaient la volonté de donner aux résidents la possibilité de se rencontrer et d’apprendre à se connaître dans un espace intérieur commun. Les aménagements tels que la cuisine ou la salle de jeux sont conçus, sur une base de volontariat, avec l’intention d’apporter de la valeur aux interactions sociales et de donner un sens à la vie en communauté tout en préservant l’intimité et la paix des autres résidents.
En dehors de la création de cet espace commun qui peut héberger des rassemblements aussi bien publics que privés, les sous-sols offrent un espace de stockage spacieux pour chaque appartement. Le parti pris était de «marier» les problèmes et besoins actuels des habitants avec les conditions spécifiques du site afin de créer une résidence qui offre aux gens un sentiment d’appartenance, d’identité et de communauté.
Le bâtiment est constitué d’une structure en béton et d’une façade ventilée en panneaux triangulaires en aluminium. L’isolation thermique est en fibres minérales tandis que les menuiseries sont réalisées avec du triple vitrage dans un cadre en aluminium. Les larges éléments en verre sont couverts avec un film anti-UV pour prévenir la surchauffe du bâtiment.
Un aspect important du concept énergétique du bâtiment est l’orientation ; les larges ouvertures apparaissent principalement sur les façades sud et est, tandis que la façade nord est majoritairement fermée. Selon la loi luxembourgeoise, le bâtiment est classé comme bâtiment à faible énergie (classe B-B). Un système de ventilation centralisé ainsi que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sont aussi inclus afin d’optimiser l’efficacité énergétique du projet. Enfin, à noter que les matériaux utilisés pour la façade furent choisis car ils ne nécessitent que peu d’entretien.
Traduction : A. L.