Pour le Groupe Cardinal maître d’ouvrage, l’agence lyonnaise Z Architecture a livré, en 2023 à Bourg-en-Bresse (Ain), « Pop-Up », un ensemble mixte de 3 800 m² SP comprenant résidence étudiante, bureaux, espaces de coworking et commerces. La double peau en métal déployé laqué « blanc polaire » évoque un voile enveloppant l’ouvrage.
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment aux programmes distincts : une Résidence du Savoir avec 97 logements type « coliving » pour étudiants et jeunes actifs avec espaces communs au rez-de-chaussée (salon, salle de petit-déjeuner), des bureaux en étage, des commerces au rez-de-chaussée composés d’une brasserie en partie est donnant sur l’esplanade de la Madeleine et d’un local d’activités à l’ouest.
Le projet
L’îlot Saint-Joseph, situé aux abords du parc de la Madeleine, constitue une emprise à haute valeur stratégique pour le renouvellement urbain de la Ville de Bourg-en-Bresse, tant par sa situation géographique très privilégiée – à proximité immédiate de la Gare et du Pôle d’Échange Multimodale, ainsi que du cœur de Ville historique – que par le patrimoine bâti et paysager majeur qu’il représente.
Le projet se compose d’un bâtiment unique s’implantant le long de l’avenue Alsace Lorraine afin de conserver un front bâti en continuité avec le Palais de Justice. Seul un retrait de 50 cm par rapport à la limite séparative permet une meilleure intégration de la double peau du bâtiment. Le but est de « tenir » cet espace public qualitatif tout en restant ponctuellement ouvert sur le parc.
Le socle sombre et minéral, en béton matricé teinte brune, avec des éléments menuisés de type vitrines est conçu pour être en cohérence avec l’idée d’un rez-de-chaussée commercial demandé par les orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Largement vitré, il participe également à la perméabilité entre l’espace public et le parc à l’arrière. Le traitement du socle en béton matricé verticalement permet d’avoir un rapport pérenne à l’activité et aux usages liés à une implantation sur rue.
« L’écriture architecturale sert une grande intention de transparence et de porosité : la double peau en métal déployé laqué « blanc polaire » donne l’idée d’un voile enveloppant la façade. Par ailleurs, la double peau constitue une excellente protection solaire au sud. Le jeu d’ondulation de cette enveloppe ainsi que sa matérialité permettent de créer un filtre en façade, jouant sur la transparence et donnant à voir une animation de la vie quotidienne depuis l’avenue Alsace-lorraine », indique l’agence Z Architecture.
De fait, le bâtiment semble revêtu d’une robe blanche, scintillante au soleil plein sud ; alternant les effets de translucidité et d’opacité, elle devient active en filtrant la vue et la lumière.
« La double peau monte 50 cm plus haut que l’acrotère, permettant ainsi d’avoir une vue du métal déployé « s’évaporant » dans le ciel depuis la vue piétonne de la rue », soulignent les architectes.
Prestations Métal déployé
« L’utilisation du métal déployé pour l’habillage des façades permet d’associer protection thermique et confort lumineux solaire tout en préservant l’intimité des occupants autant qu’en favorisant la profondeur de vue vers l’extérieur », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
« Nous offrons un service dédié aux architectes pour définir un métal déployé optimisé offrant la meilleure protection solaire, garantissant le maximum d’apport de lumière naturelle en hiver et des gains énergétiques toute l’année », dit-il.
Ici, le bureau d’études a conçu un métal déployé sur mesure afin de maîtriser le soleil en fonction de l’exposition de chaque surface revêtue, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales ; ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Le Showroom MÉTAL DÉPLOYÉ®
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Visite sur rendez-vous
Tél : +33 (0) 6.45.58.61.76
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com