À Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), l’agence Margot-Duclot architectes associés, pour la SEM Sceaux Bourg-la-Reine Habitat maître d’ouvrage, a livré en 2022 un programme de 16 logements familiaux, 80 chambres pour étudiant et deux commerces. Surface totale : 3 851 m² SDP (logements familiaux : 1 152 m² ; résidence étudiante : 2 152 m² ; commerces : 547 m²). Coût des travaux : 9,34 M€ HT. Communiqué.
Les enjeux
Dans un contexte urbain complexe, où cohabitent plusieurs époques et plusieurs échelles bâties, le bâtiment joue un rôle fédérateur pour la réorganisation du nouveau pôle gare et dans ses rapports de proximité avec le centre historique. Il articule encore deux programmes, des logements et une résidence étudiante dans une cohérence fonctionnelle et formelle maîtrisée.
Le bâtiment
Il associe une présence forte, mystérieuse et singulière sur la place avec un langage mesuré, solide et pérenne sur le Boulevard du Maréchal Joffre. Le pignon est traité comme une façade principale. Association encore entre des logements familiaux et étudiants sur un même site. Considérant que les meilleures cohabitations sont choisies plutôt que subies, il a été question de rapprocher sans mélanger ni opposer ces générations et ces modes de vie.
L’ensemble architectural est composé de deux parties familièrement dissemblables, pour introduire la variété formelle et le fractionnement propre aux immeubles de centre-ville. Les matériaux de façades sont communs aux deux programmes, et créent l’unité de l’ensemble.
Sur la place, une maille dorée abrite de larges balcons privatifs orientés au sud. Elle contribue à l’identité singulière du lieu par des transparences subtiles et une lumière découpée en dentelle. Sur le boulevard, la pierre massive protège les logements et la résidence étudiante du tumulte de la circulation. Une césure donnant sur un jardin d’agrément en pleine terre, désenclave le square et rythme les façades sur le Boulevard du Maréchal Joffre en lui apportant un ensoleillement et des vues agréables vers les espaces verts, depuis la rue. Elle marque l’entrée de la Résidence.
Le jardin en pleine terre dans le cœur d’îlot est conçu pour l’agrément du regard à partir des étages. Il profite visuellement aux logements familiaux comme aux étudiants et aux passants dans la rue. Les rez-de-chaussée commerciaux recherchent la meilleure exposition en façades et une potentialité de divisibilité.
Les logements
Le bâtiment qu’il soit pour les familles ou les étudiants, exprime le confort d’habiter là : de belles et larges fenêtres, des espaces extérieurs généreux, des parties communes éclairées naturellement et des espaces de vie conviviaux. Les logements familiaux ont tous de multiples orientations et leurs cuisines sont fermables et éclairées naturellement. Des terrasses accessibles équipées de mobilier permettent aux étudiants d’habiter les toits.
La couleur distingue les chambres selon les étages sur la gamme des couleurs primaires, affirmant ainsi la singularité dans la répétition. L’architecture du projet dans son ensemble est un hommage au temps, elle s’inscrit dans son époque avec simplicité, sans ostentation et en recherchant dans son écriture contemporaine des éléments de composition adaptés à la ville héritée.