
À Braud-et-Saint-Louis (Gironde), pour la commune maître d’ouvrage, Moon Safari a livré en 2025 la réhabilitation et l’extension de la piscine tournesol municipale. Surface : 3 125 m² SDP. Budget : 10,43 M€HT. Communiqué.
Réinventer ce patrimoine architectural emblématique est un projet complexe sur le plan technique. Il avait pour ambition de créer de nouveaux bassins et de conserver et rénover entièrement la coupole et son ouverture à 120°, préservant ainsi la personnalité de ce site cher aux Brauquois et Brauquoises. Symbole architectural fort, l’équipement s’est ainsi transformé en un centre aquatique moderne et accessible à tous et toutes, permettant d’élargir l’offre d’activités aquatiques.
Un héritage des années ‘70
Les piscines Tournesol sont apparues en France dans les années 1970, issues du « Plan 1 000 piscines » lancé par l’État pour démocratiser la natation. Avec leur coupole futuriste et ouvrante, elles ont marqué plusieurs générations. Sur 183 construites, une centaine seulement fonctionne encore.


Une intégration naturelle et respectueuse
Le programme consiste à extraire les vestiaires et locaux divers de la coupole pour les reloger dans la nouvelle extension et à ajouter un bassin à l’intérieur, un bassin nordique et les aménagements extérieurs. Le nouveau centre aquatique multiplie la surface de plan d’eau par trois et propose donc aujourd’hui :
– un bassin couvert de 250 m² ;
– un bassin d’apprentissage de 150 m² avec jets d’eau et banquettes massantes ;
– une pataugeoire de 30 m² ;
– un bassin extérieur chauffé de 250 m² ;
– un espace bien-être et un solarium.
En partie centrale, le nouveau hall est le véritable espace d’accueil du public qui dirige les flux vers les vestiaires. Dès l’entrée, puis tout au long du parcours des baigneurs, un lien visuel est assuré avec la halle bassin grâce à la mise en place d’un patio et de transparences, apportant luminosité et ouverture à l’ensemble.


Un chantier technique, un projet durable
La rénovation de cette coupole emblématique représentait un défi majeur : démontage, sablage de la charpente métallique, remise en état de la machinerie et installation d’une nouvelle couverture, améliorant l’étanchéité et l’acoustique. Afin d’amener davantage de lumière naturelle tout en évitant les surchauffes estivales, les hublots originaux sont remplacés par des ouvertures zénithales et par des baies au sud, ouvrant sur le solarium.
La ventilation naturelle a également été travaillée finement, via des ouvertures transversales entre patio et baies au sud, ainsi que via l’ouverture zénithale, agissant comme un tirage thermique. Les courants d’air ainsi naturellement créés renouvellent l’air intérieur sans recourir à des systèmes mécaniques.


La gestion de l’eau se fait selon quatre points : limiter l’évaporation des bassins, améliorer le traitement, récupérer l’eau des bassins et utiliser des appareils sanitaires à faible consommation. L’eau de renouvellement des bassins est par exemple envoyée vers la bâche d’épargne pour le lavage des plages, pour les W.-C et urinoirs.
Le mix énergétique s’appuie sur une conception bioclimatique, des orientations et ouvertures bien pensées, 200 m² de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de la géothermie pour chauffer le site et les bassins, une thermo-frigo-pompe répondant à des besoins simultanés de chaud/froid et des centrales de traitement d’air double flux avec récupération de calories (environ 80 % de récupération d’énergie). Les nouveaux bassins sont en inox revêtu de blanc et la filtration s’effectue grâce à des granulés de verre recyclé. Les calories des débits de fuite sont récupérées pour préchauffer les apports d’eau neuve.

Un patrimoine collectif et fédérateur
La rénovation dépasse la simple dimension technique : elle s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et de renforcement du lien social entre habitants et associations locales. Certaines parties de l’existant, comme les vestiaires, trouveront une nouvelle vie grâce à leur réemploi pour des usages collectifs, faisant de ce projet un véritable moteur de cohésion.
L’équipement public au rayonnement intercommunal propose désormais une offre bien plus large et familiale, dédiée au savoir-nager et à la détente.