À Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône), l’agence marseillaise AT architectes (Céline Teddé & Jérôme Apack) a livré en 2022 pour la ville maître d’ouvrage la réhabilitation et extension de l’Hôtel de Ville. Surface : 1 660 m² (dont 600 m² en réhabilitation et 1 060 m² en extension). Coût des travaux : 4,12 M€ HT. Communiqué.
Carnoux est une ville nouvelle créée en 1957 dans un vallon agricole entourant une ancienne bastide du XVIIIe siècle pour y accueillir les Français du Maroc après la fin du protectorat. Portée par les architectes Rozan et Faure-Ladrey, son écriture résolument moderne et méditerranéenne reconstituait un paradis perdu cher aux primo-arrivants.
Au fil du temps et de l’arrivée de nouveaux habitants, les collines alentours ont été rongées par un tissu pavillonnaire à l’accent provençal dont les toits en tuiles ont peu à peu conquis les anciens toits-terrasses des maisons d’origine. Ces dernières années, le centre-ville a fait l’objet d’une requalification urbaine d’envergure qui confirme son caractère moderne.
C’est dans ce cadre que l’agence remporte en 2014 le concours du nouveau Point Accueil Tourisme et de l’extension de l’Hôtel de Ville dont l’objectif est de regrouper en un lieu unique les différents services municipaux. Pour ce dernier projet, l’unité avec l’ancienne mairie est obtenue par l’adjonction d’un volume en forme de L et par l’uniformisation des façades justifiée par la mise à jour thermique de l’existant.
Le volume unitaire obtenu est alors creusé d’une cour d’entrée et d’un patio des agrumes qui offrent deux grandes respirations aux différents espaces du projet qui s’ouvrent sur le paysage par de grandes baies à la typologie rappelant les voutes en béton de l’église voisine de Notre Dame d’Afrique.