Lauréats fin novembre 2017, avec mention respect de l’environnement, du prix national de l’Art Urbain, les nouveaux espaces public de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), semble séduire leur public. Conçus par Serge Renaudie, ces aménagements rappellent subtilement que Cherbourg fut un port d’acclimatation pour les jardins du Roi. Communiqué.
«L’espace public est l’espace du citoyen et c’est cet espace continu qui structure la ville, composant les nouveaux quartiers et irriguant les anciens. L’art urbain, c’est ce qui fait que la ville peut devenir magique», explique Serge Renaudie.
L’organisation urbaine et la conception des aménagements urbains se sont attachés à créer une continuité urbaine entre les quartiers tout en diversifiant les modes d’appropriation des espaces par les habitants. L’espace non-bâti est conçu comme un espace continu et cohérent où le piéton est roi.
Dans la tradition de l’usage de la pierre brute à Cherbourg, les aménagements utilisent le granit, le schiste et le grès (de la carrière située dans la commune) pour réaliser des bancs, des dallages, des pavages et des murets qui offrent suivant les différents lieux des déclinaisons variées. Chaque aménagement est soucieux de la diversité des usages et du contexte tout en offrant une présence sculpturale.
Places, placettes, cheminements, jardins composent cet espace continu et fluide où la vie sociale peut se développer de manière très diversifiée. Tous les espaces de la ville sont rendus accessibles à tous et particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
La continuité des aménagements des espaces publics et des parcs a rapproché les quartiers d’habitat des équipements publics et des commerces. Idéalement localisés en centre-ville ou dans les quartiers d’habitat plus périphériques, les jardins publics apportent aux habitants de tous âges des espaces de repos, de jeux, de rencontre et de respiration.
Les aménagements de la place Charles de Gaulle permettent l’installation du marché hebdomadaire (notamment des «petits paniers») et de manifestations nombreuses et diverses tout au long de l’année.
De grands jardins publics associent des plantes locales et des plantes «exotiques» dans la tradition des jardins de Cherbourg qui était un port d’acclimatation pour les jardins du Roi. La présence de ces jardins permet également de gérer naturellement l’infiltration des eaux pluviales.
Les aménagements ont repris cette tradition en jouant des couleurs et des dimensions dans les dallages et les pavages des sols, dans les murets et les bancs, dans les marches et les enrochements, jusqu’aux rochers installés dans les Jardins de la Divette. Ce choix de la pierre permet de disposer d’aménagements durables et esthétiques.
Le «zéro pesticides» est appliqué à toute la ville. Le choix des plantes a été réalisé de manière à ne pas nécessiter d’arrosage spécifique et a été opéré en accord avec les jardiniers de la ville qui ont planté et qui entretiennent tous les jardins publics.