L’agence IDO (Init Design Office), fondée à Chongqing par Zong Dexin, Su Yunfeng et Chen Jun en 2012, a livré début 2019 une école primaire de neuf classes, chacune devenant une « maison » d’un village destiné à développer l’esprit d’exploration des enfants. Paradis scolaire pour bambins ? Communiqué.
Cette école primaire est située à Yorkville North, un complexe résidentiel dans le nouveau district de Liangjiang, à Chongqing, en Chine. La parcelle, parfaitement plate, est cernée par un boulevard urbain, de hautes tours résidentielles au sud, un parc verdoyant à l’ouest et des blocs résidentiels en construction au nord et à l’est.
D’une superficie de 3 330 m² et d’une surface constructible de 2 701 m2, le site semblait relativement exigu pour accueillir les neuf classes du programme tant l’espace et un environnement agréables sont nécessaires dans un jardin d’enfants. « L’enjeu était donc sur ce site limité de parvenir à créer un espace éducatif sûr, sain, au service des enfants et ludique », explique l’agence IDO (Init Design Office).
Cette école adhère à un concept d’enseignement ouvert « d’amour et de plaisir » qui met l’accent sur le développement de la personnalité et la culture de l’esprit d’exploration des enfants. En s’appuyant sur ce concept pédagogique, combiné avec les conditions du site, les architectes ont proposé de créer un « village urbain » que les enfants peuvent explorer librement.
Le « village » présente une disposition verticale permettant aux enfants de profiter de vues distinctes à différentes altitudes. « La superposition de blocs architecturaux et d’espaces d’activités a parfaitement surmonté les restrictions du site pour former une « relation de voisinage » entre des blocs unitaires séparés. Afin de profiter des ressources paysagères environnantes, le bâtiment dans son ensemble est conçu en U, face au parc à l’ouest », souligne IDO.
Chaque salle de classe est un volume indépendant qui chevauche un autre tout en laissant des espaces intermédiaires pour assurer une ventilation naturelle. « Nous souhaitions faire de chaque salle de classe une « maison » unique et abstraite pour les enfants, maison dans laquelle ils peuvent construire un sentiment d’appartenance », poursuit IDO.
Indépendantes les unes des autres dans les formes, les salles de classe diffèrent également dans les palettes de matériaux, de sorte que chacune est personnalisée et identifiable.
Outre les espaces répondant aux besoins pédagogiques de base, tels que l’unité de vie des enfants, la salle de musique et de sport, l’infirmerie, etc., les architectes ont également conçu une variété d’espaces ouverts pour des activités éducatives, dont par exemple au second étage un large espace ouvert doté d’une petite scène.
En outre, les architectes ont pleinement utilisé les toits des premier et second étages pour les transformer en zones d’activités extérieures. De plus, les failles entre les salles de classe offrent également aux enfants des espaces pour jouer après les cours.
Pour maximiser son utilisation, la salle de musique et de sport est un espace multifonctionnel ouvert et transparent qui peut devenir une salle d’enseignement indépendante s’il est fermé ou, au contraire, une grande zone polyvalente qui se perd dans les cours de récréation lorsqu’il est ouvert.
Dans chaque classe, les architectes ont conçu un bureau de lecture de 0,9 m de hauteur avec la zone vide en dessous utilisée pour stocker les lits. La façade associe à des baies vitrées de nombreuses fenêtres de différentes hauteurs en fonction de la taille des enfants, afin de les inciter à observer la cour extérieure sous différents angles.
Chaque salle de classe est une « maison » dotée de ses propres caractéristiques. « Nous avions l’intention de permettre aux enfants de s’approprier leurs classes respectives », indiquent les architectes de IDO, la raison pour laquelle chaque volume présente une palette de matériaux unique.
Les architectes ont appliqué divers matériaux aux extérieurs, notamment des panneaux en terre cuite, des briques rouges et grises, du faux bois, des panneaux de fibres de ciment et des feuilles de polycarbonate, etc. Les feuilles de polycarbonate ont permis de créer une ambiance particulière via des matériaux translucides qui présentent un rythme coloré sous le soleil.