À Espalion (Aveyron), pour la Communauté de communes Comtal, Olt et Tuyères maître d’ouvrage, Atelier Orra (mandataire), avec WIP Architecture (associé), a livré en 2024 une crèche et relais petite enfance. Surfaces : 799 m². Coût des travaux : 2,22 M€ HT. Communiqué.
L’intégration à un environnement naturel exceptionnel
Concevoir un projet en adéquation avec le site
Au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, se nichant en contrebas du château de Calmont d’Olt, le site de projet s’inscrit dans le versant de la vallée du Lot face aux monts d’Aubrac. Dans cette prairie en limite ouest d’Espalion, le projet s’intègre parfaitement dans la topographie particulière du site.
La crèche est pensée comme un élément abstrait, horizontal et cerné de voiles en béton de site damé. Le projet se replie sur lui-même et protège les enfants, tel un écrin. Le bâtiment utilise judicieusement le vocabulaire architectural local. La matière, la couleur et la hauteur des murs ceinturant le projet rappellent les clôtures en pierre sèche calcaire ceinturant les prairies ou les corps de ferme environnants. Les ouvertures ont été positionnées stratégiquement pour offrir des vues panoramiques et tirer parti des orientations les plus favorables. Cette approche permet non seulement de créer une interaction visuelle entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi de maximiser l’apport de lumière naturelle.
Intégration harmonieuse au paysage
Le projet communique avec son environnement de manière fluide, en intégrant le grand paysage comme un élément de composition à part entière. Le bâtiment devient ainsi un manifeste silencieux, témoignage de l’engagement en faveur d’une architecture discrète, où la matière et la forme dialoguent harmonieusement avec l’environnement qui les entoure. Cette apparente simplicité sublime chaque matière, chaque détail. La mise en œuvre précise, du bon matériau au bon endroit, crée un juste équilibre entre structure et espace.
Les principes de cohérence, compacité et économie
La vision architecturale pour la crèche d’Espalion se fonde sur des principes clés de cohérence, compacité et économie. L’équipe de conception a élaboré des espaces qui répondent avant tout aux besoins fonctionnels des utilisateurs, professionnels et usagers.
Cohérence et fonctionnalité
Chaque élément conçu vise à garantir une intégration harmonieuse des différentes fonctionnalités du bâtiment pour répondre de façon optimale à son usage. L’agencement favorise une circulation fluide et une utilisation intuitive de l’espace, facilitant ainsi son appropriation.
Compacité optimisée
L’équipe a privilégié une compacité maximale des espaces combinée à la recherche d’une réduction des coûts de fonctionnement. Cette approche répond non seulement aux impératifs financiers mais contribue également à des économies substantielles, d’énergie notamment. Moins de surface signifie moins de déperdition de chaleur, donc une consommation réduite en chauffage.
Optimisation de l’éclairage naturel
L’équipe s’est engagée à réduire au maximum l’usage de l’éclairage artificiel grâce à une planification minutieuse. Les locaux de vie des enfants tels que les salles d’activité et les salles de changes ont été conçus avec une disposition astucieuse pour maximiser l’apport de lumière naturelle.
Utilisation de patios et de transparences
La mise en place de patios et de cloisons vitrées transparentes permet une communication fluide entre les espaces, favorisant ainsi la diffusion de lumière douce à travers toute la crèche. Cette approche contribue non seulement à réduire la dépendance à l’éclairage artificiel, mais crée également une atmosphère lumineuse et accueillante pour les enfants.
Contexte et choix constructifs
Dans le cadre de ce projet, les architectes ont fait le choix d’un système constructif simple, combinant des façades en voiles en béton damé de site à une charpente en poteaux-poutres en bois lamellé collé préfabriqués. Cette approche témoigne d’une volonté de minimiser l’empreinte carbone du bâtiment en favorisant l’utilisation de matériaux locaux et de techniques de construction respectueuses de l’environnement.