En janvier 2020, l’agence LINK Architectes (Romain Chazalon, Jérôme Glairoux, Gérald Lafond) a livré un petit (750 m² – 1 682 000 €) cinéma de deux salles à Feurs (Loire) pour l’association CinéFeurs, constituée de bénévoles. Ce nouvel équipement permet de conserver un cinéma en ville en offrant une alternative aux multiplexes de la région. Communiqué.
CinéFeurs est une association composée de bénévoles de tout âge. Avec son unique salle désuète et peu confortable implantée historiquement dans un ancien théâtre du centre-ville de Feurs, l’association pressentait au début des années 2010 un avenir incertain face aux politiques des grands complexes de la région.
En 2015, le président de l’association, avec l’appui de la mairie de Feurs, décide la construction d’un nouveau cinéma de deux salles (196 et 92 places).
Le nouveau cinéma s’installe dans le parc de la piscine municipale en lisière nord de la ville de Feurs, en lien avec la RD 107 et en connexions directes (piétonnes et voitures) avec le centre-ville. Ce secteur d’activité mixte d’éducation et de loisirs est aujourd’hui peu qualitatif car les emprises construites en contraignent fortement l’accès et la lisibilité. Le projet représente une opportunité unique pour repenser ce lieu comme un véritable « parc » ouvert au public.
L’espace en marge des centres urbains telle que nous le connaissons au XXIe siècle nous interroge sur des situations à la fois génériques et singulières. La ville « diffuse », physiquement et symboliquement, dessine un nouveau paysage qui apparaît a priori peu ordonné et peu signifiant.
Cependant ces vacuités sont riches de potentialités qui peuvent être révélées et transformées par l’architecture. Le cinéma s’installe ici comme forme et présence forte. Il cherche par son orientation, son implantation stratégique et sa matérialité à établir un nouveau dialogue urbain entre parc et centre-ville.
Ce travail pose également une interrogation d’ordre typologique. Quelle forme, quelle image, quelle expression ? Comment composer avec l’imaginaire du cinéma pour produire une architecture signifiante ? Comment faire de l’expérience de l’espace un prologue à celle du film ?
À l’image du monolithe de Kubrick le bâtiment de LINK est un volume minéral sombre et énigmatique. Ancré dans le sol du parc au nord, il s’élève au sud pour accueillir le public et la ville. Les vides perçus dans le volume définissent le parcours en creux du porche d’entrée vers la salle. La matérialité uniforme et noire renvoie à l’objet même qui produit l’image, comme une ‘caméra obscura’ qui nous renvoie à la source de l’invention du dispositif visuel. On pénètre progressivement dans l’obscurité pour aller voir le film.
CinéFeurs est une maîtrise d’ouvrage privée, une association de bénévoles passionnés qui ont fait de ce projet de salles d’art et d’essai un combat citoyen et culturel pour leur commune. Le travail de LINK a largement dépassé le cadre professionnel de la maîtrise d’œuvre. Il s’agissait aussi d’un travail d’accompagnement, de programmation, de pédagogie et d’études participatives auprès d’acteurs non expérimentés afin de bâtir pour et avec eux un projet singulier pour faire renaître CinéFeurs.
Structure générale en béton de parements architectonique teinte uniforme gris anthracite. Porteurs verticaux linéaires des façades et intérieurs par voiles de grande hauteur coulés en place sans aucune reprise horizontale de bétonnage intermédiaire. Schéma constructif élémentaire dont la qualité de finition « brute/finie » se complète de façades rideaux aluminium anodisé satiné et d’habillages et mobiliers intérieurs en panneaux bois essence chêne.