L’agence Jean Amoyal, groupe Franc Architectures, a remporté en décembre 2019 le concours de l’appel à projet du futur grand campus équin international de Goustranville (Calvados). L’ouverture est prévue début d’année 2023. Communiqué.
Au coeur de la Normandie, terre équine par excellence, à Goustranville, le futur Campus équin de dimension internationale – une superficie de 6 500 m² et 16 hectares supplémentaires – est né de l’ambition commune du Département et de la Région à travers le syndicat mixte, Normandie Équine Vallée.
En créant des synergies entre la recherche, la formation et les acteurs économiques de la filière équine, ce Campus devient un projet unique dans son domaine. Estimé à environ 35 M€, il comprend notamment le déménagement du Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin (ChuvEquin) de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, de son site francilien vers son pôle normand.
Un Campus International dédié au cheval à Goustranville
Le projet architectural de ce campus est conçu comme un «village», incluant des quartiers à l’échelle humaine. «Nous avions une réelle volonté d’incorporer une conception paysagère du terrain pour que ce lieu s’intègre parfaitement à un environnement dédié aux chevaux», explique Jean Amyal.
L’organisation du projet est imposée par la grandeur du site et l’obligation de respecter les flux donnant des axes de distributions adaptés aux diverses fonctions de chacun des bâtiments et prenant en considération les contraintes sanitaires, de nuisance et de confidentialité.
Sur la base du programme du campus de Goustranville, quatre pôles ont été identifiés.
1er pôle : le Centre de vie entrepreneurial
De conception résolument contemporaine s’intégrant parfaitement à l’architecture existante ; bois et verre, jeux d’ombres et de lumières résonnent au coeur de ce bâtiment qui abritera différents espaces : co-working, salle de conférence, restauration, … Cette réalisation surplombera le site avec une vision et une visibilité à 360°.
2ème pôle : L’ANSES
Ce laboratoire de recherche bénéficiera d’une extension ainsi que d’une réhabilitation, tout en conservant son caractère initial, de type longère, en le modernisant et en le rendant plus fonctionnel. Les matériaux comme la brique et l’ardoises sont conservés dans ce futur projet. L’ANSES donne sur un jardin ouvrant ses vues vers le «grand paysage». Un jardin requalifié, re-magnifié, tout en gardant un esprit campus et une belle transition entre le minéral de la place et le végétal des paddocks.
3ème pôle : L’hôpital et l’amphithéâtre, «le lieu du savoir».
Avec l’expertise et les différents échanges auprès de spécialistes, ingénieurs et utilisateurs, l’analyse des besoins a été prise en compte afin de réaliser sur le campus Goustranville un hôpital et un établissement d’enseignement universitaire où les professionnels pourront poursuivre leur formation dans des conditions optimales et adaptées à leurs fonctions.
4ème pôle : Les logements comme des cottages
Les logements étudiants : ces grandes maisons sont conçues avec des pièces de vie communes, vrais lieux d’échange et de convivialité, propices aux travaux d’études communs tout en conservant l’intimité de chacun. Situés sur les hauteurs du campus, les bâtiments d’une architecture mélangeant tradition et contemporain, épousent le dénivelé du terrain et s’ouvrent sur des jardins collaboratifs.
Les logements de fonction : à l’échelle de cottages, chaleureux et conviviaux, ces logements individuels ont été imaginés avec des jardins privatifs tout en gardant des lieux de rencontres et d’échanges.