Dans le village d’Heudebouville (Eure), l’agence Hemaa, en collaboration avec Hesters-Oyon architectes, livre pour la commune un premier projet en bois abouti, et évolutif, d’un groupe scolaire de 1 500 m² (budget : 4,5 M€). Quand l’école devient un archétype contemporain. Communiqué.
Dans un site remarquable dont la toile de fond est constituée des coteaux de la vallée de la Seine, cette nouvelle école est accrochée au village normand d’Heudebouville.
De l’histoire du lieu, l’école emprunte les matériaux et la morphologie : le bois des colombages des maisons du centre-ville pour les châssis vitrés et la charpente ; l’ardoise du clocher et de la mairie pour revêtir et protéger les façades et la toiture. La morphologie des maisons et des bâtiments agricoles présents sur le site est réinterprétée, donnant naissance à de grandes longères contemporaines.
La géographie du site ordonne aux architectes d’Hemaa et de Hersters-Oyon l’implantation de l’ouvrage. Les maisonnées insérées selon les courbes de niveau du terrain respectent le sol naturel. Ces lignes directrices délimitent les cours de récréation, dessinent des vergers et deviennent des noues récupérant l’eau de pluie de l’ensemble du site pour nourrir un bassin paysager en contrebas.
Cette organisation en strates anticipe la croissance envisagée du village et l’extension future de l’école, chaque maisonnée ayant la possibilité de s’agrandir. Tout en respectant le schéma d’origine, des classes peuvent être ajoutées, la restauration, les préaux et les cours peuvent s’étendre et l’équipement accueillir des élèves et usagers plus nombreux. À cet égard, les réseaux et les systèmes de sécurité incendie intègrent déjà cette possible croissance.
Le système structurel en portiques, par l’absence totale de point porteur intermédiaire, permet cette évolution future et une modularité complète des locaux. Les façades et la toiture sont constituées de modules pré-assemblés hors site, associant étanchéité air/eau, isolant et structure. Les pièces de 5 x 2 mètres, développées en 3D avec le charpentier, ont permis de maîtriser les délais de chantier.
La construction de l’école s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. L’usage du bois, de l’ardoise, l’intégration de panneaux photovoltaïques et l’absence de consommation d’énergie fossile pour le chauffage de l’équipement permettent d’atteindre les ambitieux niveaux E3C2 et BEPOS.
Enfin, le chantier a été entièrement réalisé avec des matériaux locaux et des entreprises implantées dans la région.