
À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pour Linkcity et Nexity maîtres d’ouvrage, trois agences d’architecture (Roland Castro, Air et Safe) signent la Résidence Rives de Seine, une opération de 465 logements divers sur la ZAC Ivry Confluences. Surface : 33 717 m². Budget : n.c. Livraison prévue : 2026. Communiqué du développeur-constructeur.
En janvier 2015, le groupement composé par Linkcity et Nexity a été déclaré lauréat de l’appel d’offres de charges foncières lancé par Sadev 94, aménageur du département du Val-de-Marne, en vue de la réalisation d’un ensemble immobilier mixte sur le terrain formant le lot 4E (Résidence Rives de Seine) de la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine. Les travaux ont démarré le 19 octobre 2023. La livraison est prévue à partir du 2ème trimestre 2026 et s’échelonnera jusqu’à la fin d’année 2026.
Située aux portes de Paris, la ZAC Ivry Confluences s’étend sur près de 145 hectares et s’impose comme un pôle stratégique de développement métropolitain. Au cœur de cette nouvelle ZAC, la Résidence Rives de Seine vient répondre aux besoins de la ville en matière de diversité de logements, d’espaces de travail et de commerces.
Un îlot résidentiel à la programmation diversifiée
La Résidence Rives de Seine est divisée en trois sous-lots qui s’articulent autour d’un parc paysager remarquable. D’une surface de 33 717 m², l’opération développée par Linkcity et Nexity propose une programmation mixte pour permettre un parcours résidentiel adapté au plus grand nombre :
– 137 logements locatifs sociaux pour le compte de Valophis ;
– 103 logements en accession libre à la propriété vendus à la découpe ;
– 98 logements locatifs intermédiaires pour In’li ;
– 46 logements locatifs intermédiaires pour I3F ;
– 81 logements en coliving et un coworking pour le compte de In’li qui seront gérés par Urban Campus ;
– Des commerces et des activités en rez-de-chaussée ;
– 304 places de stationnement réparties en deux parkings et sur un niveau de sous-sol.
Dessinée par trois agences d’architecture (Atelier d’Urbanité Roland Castro, Air Architectures et Safe Architecture Urbanisme) et un paysagiste (atelier Alice Tricon), la Résidence Rives de Seine se distingue par la typologie de logements et leurs écritures architecturales avec :
– une combinaison de maisons de ville, de R+1 et de hauts bâtis ;
– une offre diversifiée du studio au 5-pièces mêlant duplex, multiples orientations, séjour double hauteur et même des suites parentales ;
– des mélanges de matériaux : briques, bois, verre…
Un emplacement privilégié, trait d’union entre la ville et la Seine
Les trois îlots résidentiels sont articulés autour d’un grand parc paysager central, pensé comme une respiration urbaine. Le projet participe à la création d’une lisière boisée, avec des espaces propices à la détente et à la promenade, reliant le tissu urbain au parc de 11 hectares à la vue imprenable sur la Seine. Cette initiative contribuera à créer un îlot de fraîcheur pour le quartier via la plantation de 150 arbres aux essences adaptées au réchauffement climatique.
L’emplacement privilégié de la résidence et son orientation joueront un rôle essentiel en reconnectant la ville d’Ivry-sur-Seine à ses berges.