
À Kuala Lumpur (Malaisie), pour TRX City maître d’ouvrage et l’Université Monash, Grimshaw et l’agence GDP ont imaginé un nouveau campus destiné à devenir une composante clé du futur quartier financier international de la capitale malaisienne. Surface : 140 000 m². Communiqué.
L’Université Monash Malaisie a annoncé en 2025 son partenariat avec City Sdn Bhd, promoteur du programme d’aménagement du quartier Tun Razak Exchange, pour la construction d’un nouveau campus au coeur de Kuala Lumpur. Imaginé par Grimshaw, ce projet, l’un des plus gros jamais entrepris à l’étranger par l’université, s’inscrit dans le périmètre de Tun Razak Exchange (TRX), un programme d’aménagement de 140 000 m² visant la création du nouveau quartier financier de Kuala Lumpur. Ce campus vertical doit son architecture à la densité du tissu urbain environnant et à la volonté de l’université de proposer un écosystème éducatif interactif et responsable de premier plan.
Conçu pour accueillir 22 000 étudiants à son ouverture en 2032, le projet répond directement à la pédagogie innovante de l’université, qui met l’accent sur un apprentissage actionnel et collaboratif afin de favoriser les échanges entre disciplines et départements, et de faire avancer la connaissance.

Le campus est conçu comme un socle unique surmonté par un empilement de volumes d’orientation variable, au sommet desquels sont aménagés terrasses paysagées et autres espaces dédiés aux étudiants. Réparti sur 22 niveaux, le programme s’articule autour d’une cour animée et de zones de circulation verticale qui traversent tout le bâtiment depuis le rez-de-chaussée.
Les espaces d’enseignement seront installés aux niveaux inférieurs, tandis que les étages supérieurs abriteront les installations plus complexes dédiées à la recherche ainsi que les bureaux. Implantées autour de la cour et sur les terrasses, plantées d’une végétation luxuriante tirée de la biodiversité locale et adaptée à ce climat tropical, les circulations et les accès aux différents volumes créent naturellement du lien entre les étudiants et favorisent la pollinisation croisée entre les différents domaines de recherche de l’université, à l’image de la ville et de son effervescence. Vaste espace ouvert destiné à accueillir rassemblements formels ou informels, enseignements en extérieur, cérémonies de remise des diplômes, ou autres événements et conventions, la cour sera le coeur battant de la vie étudiante.

« L’Université Monash Malaisie ne révolutionnera pas seulement l’offre de l’université à Kuala Lumpur, mais inscrira également l’apprentissage et la recherche dans son paysage urbain : en reliant éducation et économie, savoir et régénération urbaine, l’université s’engage en faveur d’une vie universitaire plus dynamique et réfléchie », souligne Keith Brewis, associé chez Grimshaw.
Guidés par l’ambition de proposer une architecture à la fois favorable à la santé et au bien-être, résolument durable, inscrite dans son paysage et adaptée à un climat tropical, les concepteurs du projet ont imaginé un plan où la quasi totalité des espaces assurent aux étudiants et au personnel un air de bonne qualité, un accès direct à une végétation indigène et une vue sur la ville et les montagnes environnantes.
Des solutions de conception passive permettent ainsi de ponctuer les pièces climatisées d’espaces rafraîchis grâce à une ventilation naturelle, afin de réduire la consommation d’énergie. Le projet vise ainsi les certifications LEED Gold et GBI Platinum, conformément aux objectifs de neutralité carbone que s’est fixée l’université. Implantée au coin sud-est de la parcelle, une fine tour de logements étudiants vient compléter le programme.

Le nouveau campus sera l’un des ouvrages clés du programme Tun Razak Exchange, qui comprend aussi le Lifestyle Quarter, dont le plan directeur a été conçu par Grimshaw en 2015 pour le compte du consortium Lendlease et TRX City. Le projet place ainsi l’université au coeur de la ville, avec un accès direct au réseau de transports publics et autres infrastructures publiques. Il capitalise également sur les partenariats émergents entre le monde universitaire et l’industrie, afin d’attirer les meilleurs étudiants, chercheurs et employés du monde entier.