Pour Paris La Défense (PLD) maître d’ouvrage, Atelier(s) Alfonso Femia a conçu la première tour 100% modulaire bois en France. L’agence promeut une nouvelle dimension collective et intime de l’habitat en ville. Surface totale SDP : 8 000 m². Coût : 30 M€ HT. Fin des travaux prévue : avril 2027. Communiqué.
Avec Synapses, projet lauréat de l’appel à projet urbain mixtes et bas carbone Empreintes lancé par Paris La Défense pour le site Ségoffin, l’équipe Atelier(s) Alfonso Femia, Pitch Immo et GA Smart Building, mandataires, instaure une nouvelle dimension collective et intime de l’habitat en ville.
Le projet, situé au cœur du quartier Coupole Regnault en lisière de Courbevoie, est l’occasion de repenser les modes d’habiter la ville dense, au sein d’un ensemble urbain tel que La Défense où prévaut une stratification minérale faite d’infrastructures et d’immeubles de grande hauteur superposés, limitrophes d’une réalité à dimension plus humaine, faite d’espaces résidentiels calmes sur le territoire de la ville de Courbevoie.
La localisation du projet, à la jonction de ces deux tissus urbains, a permis de réfléchir à une autre façon de faire coexister la vie collective et les dynamiques productives et complexes de la métropole avec une dimension intime et lente que les habitants ont à cœur de reconquérir.
Synapses incarne cette volonté : un lieu synergique entre deux éléments qui se rejoignent et se retrouvent pour créer une interaction complète. Dans le domaine scientifique, la synapse représente le point de connexion entre deux disciplines différentes qui mènent ensemble à une nouvelle découverte.
En interprétant l’importance des liens entre les différentes parties de la ville et les besoins des habitants, il est possible de créer une solution innovante pour vivre et expérimenter la réalité urbaine.
Un programme mixte engagé autour de deux tours de coliving
La volumétrie définie par les règles d’urbanisme, les alignements configurés pour concevoir l’espace urbain, la programmation proposée, le mode constructif mis en place ainsi que l’ambition sociale et d’une haute performance environnementale définit un projet pensé pour les habitants du futur bâtiment et du quartier. Il affirme son positionnement dans le contexte, s’y insère, sans s’imposer.
Les conditions environnantes, en lente mais constante transformation grâce à une gestion coordonnée du territoire, imposent une réflexion appelée à définir les nouveaux espaces de relation ainsi que les nouveaux volumes. L’objectif a été de définir le volume en concertation avec les protagonistes de cette transformation urbaine afin que l’ensemble puisse répondre aux nombreux besoins transversaux de ses futurs habitants et voisins afin de maîtriser l’impact du nouveau projet.
L’intersection des flux traversant le site est l’occasion de créer des lieux de rencontre et de repos où le caractère intergénérationnel et interculturel du quartier peut (re)naître. Le projet s’incarne autour de deux tours de coliving, Serpentine et Ségoffin, séparées par une faille et reliées par un socle commun de commerces et services de proximité sur deux niveaux.
Préfabriqué à partir de modules hybrides décarbonés, il s’agit du premier immeuble résidentiel mixte de 4ème famille (50 mètres) à La Défense.
Le projet se développe à travers ses espaces relationnels, sensoriels et de contacts qui, partant des espaces publics créés autour du socle, colonisent d’étage en étage les niveaux intermédiaires jusqu’aux toitures et ce, à travers une séquence de lieux plus intimes et privés tels que les terrasses et les balcons des logements. Une dimension collective émerge de nouveau sur la toiture habitée.
Cette stratification verticale s’accompagne d’une conception écologique soignée. Le végétal s’insère avec sensibilité́ dans les espaces aux abords du projet pour définir des lieux et des parcours sensoriels au sein desquels les habitants du quartier et les passants peuvent découvrir et profiter de la puissance bienfaisante de la nature en ville.
La nature devient alors partie intégrante de la matière et définit le volume et les espaces qui lui sont dédiés. La présence de cette végétation a été pensée de manière maîtrisée et consciente pour qu’elle puisse être la plus bénéfique possible pour ses futurs habitants.
Chiffres clés
6 064 m2 : coliving avec espaces communs
327 m² : restaurants
673 m² : salle de sport
264 m² : supérette
200 m² : théâtre de Poche
207 m² : ressourcerie
207 m² : conciergerie / tiers-lieu
100 m² : salle polyvalente
Hauteur de la tour Ségoffin : 40 m
Hauteur de la tour Serpentine : 45 m
Coliving Colonies : 20 logements coliving ; 220 chambres