Au sein de la métropole lilloise, à Lezennes (Nord), La Poste Immobilier a retenu en novembre 2022 l’architecte Anne Démians pour transformer une friche en un programme industriel superposant hôtel logistique et activités. Livraison prévue : 2025. Communiqué.
Située à Lezennes, sur un ancien site industriel postal, cette plateforme rompt avec les codes classiques de ce type d’équipements grâce à une attention particulière portée sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. A sa livraison en 2025, elle s’imposera comme une vitrine de la reconversion des friches industrielles, en faveur de l’écologie, de la ville décarbonée et du dynamisme territorial.
Imaginer une logistique innovante, au service du territoire
Ce projet se situe dans la Zone d’Activités du Hellu à Lezennes, à proximité immédiate de Lille, sur le terrain d’un ancien centre de tri postal libéré progressivement de ses activités depuis 2009. La parcelle de cinq hectares disponible offrait un potentiel de reconversion important, dans un secteur bénéficiant d’une politique de redynamisation urbaine portée par la Métropole.
L’un des principaux enjeux du projet est de réaliser un bâtiment emblématique et adapté à la transformation des activités du Groupe La Poste et de contribuer à désenclaver le quartier avec la création ultérieure d’une nouvelle voie au cœur de la parcelle.
Cet hôtel industriel de type « Hôtel Logistique Urbain » (HLU) abritera une activité de logistique de 12 000 m² environ au sol ainsi que des cellules d’activité sur environ 6 000 m² en étage (12 cellules de 500 m²) intégrant du stationnement, accessibles à des véhicules de 12 tonnes. Au terme des travaux, les espaces pourront s’ouvrir à des activités postales ou des entités externes.
Une des grandes spécificités du projet consiste en la superposition des fonctions qui permet d’anticiper l’évolutivité du bâtiment et de libérer de l’espace au sol pour laisser la part belle à la re-végétalisation du site et à d’autres programmes le cas échéant.
Le projet anticipe et s’inscrit dans la politique de la démarche Zéro Artificialisation Nette et de limitation de l’étalement urbain. Cette démarche lui a permis de bénéficier d’un financement « Fond Friches » de la part de l’Etat.
Une signature architecturale forte pour un bâtiment industriel
Le projet d’Anne Démians a su trouver une identité forte, notamment par son design soigné et expressif. La « matrice » est l’unité de base de 16 mètres de large, duplicable, 12 fois dans ce projet. Cette matrice est pensée pour accompagner la réversibilité des usages afin d’installer le bâtiment dans la durée.
La cohérence architecturale est caractérisée par un rythme vertical, cinétique, en aluminium recyclé, qui contribuera à la régulation des apports de lumière et de chaleur. La structure est mixte, en béton et bois.
Ce projet a également été retenu pour ses qualités fonctionnelles et d’optimisation dans la gestion des flux notamment. L’organisation urbaine et la compacité du projet permettent enfin de dégager 15% d’espace végétalisé en pleine terre soit plus de 5 100 m², favorisant le retour de la biodiversité (plantation d’espèces végétales locales).