Le chantier de la nouvelle cité administrative de Lille (Nord) bat son plein pour les équipes menées par Valode & Pistres architectes, Coldefy & Associés (CAAU) et Bouygues Bâtiments Nord-Est (mandataire du MGP). Ce chantier est hors norme puisqu’il se revendique comme l’opération civile la plus importante de l’Etat en 2022. Il se déroule sur deux ans, comme une vitrine à la fois environnementale et logistique. Communiqué de l’entreprise.
Le projet de la nouvelle cité administrative de Lille est le plus important chantier civil de l’Etat (hors fonction publique hospitalière). Situé en cœur de ville, ce projet ambitieux, mené sur deux ans, s’affiche en démonstrateur de l’expertise de ses constructeurs et de sa capacité à innover tant sur les performances environnementales du bâtiment que sur la logistique du chantier. Il valorise également les synergies créées avec les agences d’architectes Valode & Pistre et Coldefy & Associés.
Sobre et résiliente, la nouvelle Cité Administrative de Lille est un projet hors-norme, qui voit sortir de terre une véritable cité village de 38 400 m². Les cinq bâtiments, interconnectés par une rue intérieure ponctuée de services partagés, sont conçus dans une échelle à taille humaine, valorisant les espaces de convivialité et d’échanges.
Les architectes Valode & Pistre et Coldefy et les équipes de maîtrise d’œuvre et de construction réalisent la plus grande cité administrative de France, à la frontière entre les quartiers de Lille-Sud et de Wazemmes.
Démarré en janvier 2022, le chantier de construction des nouveaux bâtiments dessine peu à peu le nouveau visage du quartier de la Porte des Postes à Lille. La future cité administrative fera la jonction avec Lille Sud, dont l’image évolue grâce notamment aux projets type Lillenium, Hôtel de Police, Chambre des Métiers et de l’Artisanat… Par ailleurs, cette localisation bénéficie d’une intermodalité forte : deux lignes de métro, plusieurs lignes de bus, future ligne de tramway, station V’Lille, sortie d’autoroute…
D’un montant global de 107 millions pour le groupement, c’est l’un des projets immobiliers de l’État les plus importants de France parmi le programme national de rénovation des cités administratives. En 2024, il accueillera une vingtaine de services de l’Etat et plus de 2000 fonctionnaires.
Le projet des agence Valode & Pistre et Coldefy & Associés articule la nouvelle cité administrative en cinq bâtiments indépendants et modulables, reliés par une rue intérieure ponctuée de services partagés (cafétérias, salles de réunion et de formation, salles de sport …). Le projet compte également un restaurant inter administratif, 480 places de parking, 1 crèche et 10 000 m² de jardins au sol, de terrasses en gradins et jardins suspendus.
Deux ans de travaux sont nécessaires pour réaliser cet ensemble immobilier de 34 800 m², soit un temps record pour un chantier de cette envergure. Le planning du chantier de la nouvelle cité est à l’image du projet, exceptionnel. Par son emplacement contraint entre le périphérique et le métro du boulevard, le site tout en longueur, impose une logistique cadencée.
Avec des attentes fortes en matière de qualité d’usage et de sobriété énergétique, la future Cité repose sur une architecture bioclimatique mêlant exploitation des ressources naturelles, utilisation de matériaux biosourcés et biodiversité.
Conçu comme un ensemble varié de bâtiments en U, le projet favorise l’éclairage naturel des espaces. Les façades, différenciées en fonction de leur orientation, assurent une protection solaire efficace permettant de diminuer les besoins en consommation de chauffage l’hiver et de se passer de climatisation l’été. Isolées par l’extérieur et dotées de menuiseries triple vitrage, elles offrent un confort thermique et phonique optimisant la qualité de vie au travail des futurs agents.
2 700 m² de panneaux photovoltaïques en toiture constituent la plus importante production sur toiture dans les Hauts-de-France. En sous-sol, 4 cuves de 440 m3 récupéreront 100% des eaux de pluie pour les usages du bâtiment (alimentation des blocs sanitaires, rafraichissement de l’air et arrosage des espaces verts). Le surplus des eaux sera infiltré sur la parcelle.
La future cité fait la part belle aux espaces extérieurs avec des jardins thématiques sur le boulevard de Strasbourg, des jardins traversants entre le boulevard et le périphérique, des terrasses en gradin végétalisées, des jardins suspendus … La conception de chacune des étendues intègre les 6 biotopes locaux, reflétant ainsi les paysages régionaux (dunes, terrils, forêts …)