
À Limoges (Haute-Vienne), pour la ville maître d’ouvrage, r2k architectes (Véronique Klimine), avec Atelier Quatre, a livré en 2025 la reconversion d’un ancien camping en un centre de loisirs avec hébergement de trois hectares niché dans la forêt. Surface habitable de 2 534 m² neuve ou réhabilitée + 884 m² de préau et de galeries. Coût total de 2 650 €/m² de surface utile, inclut les aménagements sur 3 ha de terrain. Communiqué.
Le site
Le programme compte : accueil et administration ; pôle des enfants de trois à cinq ans ; salle polyvalente et ateliers de sciences, multimédia et bricolage ; pôle des enfants de 6 à 11 ans ; hébergement pour 36 enfants et accompagnateurs rez-de-chaussée et 1er étage ; restaurant et cuisine pédagogique ; galeries et préaux ; cyclisme et jardinage urbains. Un pôle camping pour accueil de groupe de jeunes enfants sous tente et 3 ha de terrains aménagés avec terrains de jeu (sports collectifs, tir à l’arc, pétanque…), une mare pédagogique, des circuits de vélos, etc.


Dans un cadre idyllique et boisé d’arbres remarquables, la reconversion de cet ancien camping de trois hectares consacre l’installation d’un nouveau centre de loisirs destiné à 200 enfants de Limoges ainsi qu’à des classes vertes. Cet équipement est doté d’un hébergement, ce qui le rend très polyvalent, pour être occupé le plus souvent possible par des publics différents (au long des jours de la semaine et au rythme des vacances scolaires).
En préservant les arbres remarquables et en intégrant dans la composition quatre bâtiments du site, la démarche environnementale s’est poursuivie par la construction des bâtiments neufs issus de la filière bois locale, isolés en paille hachée. Le travail des finitions intérieures a privilégié l’usage de matériaux naturels, sains et de réemploi.


Le projet
Les enfants entrent dans le centre de loisirs par un porche situé près d’une prairie bordée d’une galerie distribuant les différentes fonctions du bâtiment. Le revêtement en bois naturel de chaque pôle est agrémenté d’une touche de couleur qui permet d’identifier les différentes maisons, en guise de repère.
La galerie couverte connecte grâce aux pôles : accueil, administration, pôle des enfants de trois à cinq ans ; ateliers partagés, salle polyvalente, pôle des enfants de six à onze ans, hébergement, restauration, cuisine pédagogique. Une expérience spatiale dans un mouvement qui part d’un cœur protecteur identifiable vers des franges plus sauvages grâce à la galerie de bois qui relie les bâtiments entre eux.
Un rythme de piliers arborescents ponctue la promenade architecturale. Des préaux offrent des zones extérieures protégées pour jouer en toute saison, ouvertes sur le boisement majestueux. Chaque pôle est connecté à un morceau du parc. Une palette de jeux tirant parti de la topographie du site est offerte : on peut y faire de l’escalade, de la glisse, des roulades, des courses d’orientation, un petit théâtre de verdure, des collines avec toboggans, des tunnels, des passerelles… Des terrains de sport pour des matchs et des tournois de tir à l’arc sont ainsi disséminés dans un vaste cadre boisé.

Une partie du camping subsiste pour une expérience de plein air. L’exploration de la biodiversité est graduée du boisement vers des prairies plus naturelles. L’architecture est un apprentissage pour les enfants, créée à partir de matériaux renouvelables, sobres énergétiquement. Elle offre un confort aux usagers, fait de matériaux écologiques issus de la nature, présents sur le site, tels que le bois, le chanvre, la paille et la terre.
La coconstruction du projet a été réalisée avec les équipes pédagogiques, les usagers et le conseil municipal des enfants (présents à l’inauguration avec le maire et les institutions). Le projet démontre son ancrage dans le territoire : le terrain choisi est la reconversion d’un ancien camping municipal de 3 hectares à proximité d’un lac et de forêts. Il possède la continuité d’usage récréatif et dispose d’arbres remarquables.

Quatre maisons de l’ancien camping sont réhabilitées. L’une devient des ateliers, l’autre une salle de restauration pour les 3-5 ans. La troisième est dans sa fonction initiale de douches/cuisine pour la partie camping du parc. La quatrième, ancien accueil du camping, sert de départ pour les balades à vélo et de cabane pour le jardinage.
Socialement c’est un projet ambitieux qui accueille tous les enfants avec mixité sociale et inclusion du handicap. Dans l’encadrement par les éducateurs spécialisés et dans le bâtiment lui-même.
La prise en compte des dépenses énergétiques a mené au choix des systèmes de construction. La sobriété énergétique et le bioclimatisme, l’isolation soignée, la construction en matériaux bas carbone, issus de filières renouvelables biosourcées et géosourcées et de réemploi ont été recherchés.


Accent sur la paille et les enduits de chaux-chanvre
L’agence utilise la paille depuis 2008 et a voulu introduire cet isolant sous la forme de paille hachée grâce à l’ATEX obtenu par la société Ielo en tout début de chantier. L’utilisation de la paille hachée en toiture a été envisagée, mais l’ATEX ne couvrant pas ce cas, c’est de la ouate de cellulose qui a été utilisée. Le projet incluant également la rénovation des pavillons sanitaires de l’ancien camping, ceux-ci ont été isolés en chaux-chanvre.
Les enduits terre sont également présents, sur le chaux-chanvre et les maçonneries intérieures. L’alliance de tous ces matériaux permet d’obtenir un confort optimal, hygrothermique, mais aussi acoustique et plus généralement d’obtenir des ambiances intérieures très qualitatives. L’eau omniprésente : nous incluons un parcours de l’eau de pluie dans la cour centrale et un bassin et récupération pour le potager et de rétention.
