Des étudiants en architecture de l’Université Woodbury ont réalisé en 2023 à Los Angeles (Californie, USA) la première maison à énergie nette zéro imprimée en 3D. La maison faisait partie d’un concours universitaire à l’échelle nationale organisé par le Département de l’Énergie des États-Unis, sa construction a été autorisée sur le campus de Burbank. Communiqué.
Les étudiants de l’École d’Architecture de l’Université Woodbury, en collaboration avec le constructeur 3D Emergent et LiUNA (Laborers’ International Union of North America), ont réussi à achever avec succès la première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro entièrement autorisée de Los Angeles sur le campus de Burbank. Surnommée « Solar Futures House », le projet fait partie d’un concours national de décathlon solaire entre les universités organisé par le Département de l’Énergie des États-Unis.
Les murs en béton ont été imprimés en seulement 15 heures avec le BOD2 de COBOD International, l’imprimante 3D de construction la plus utilisée au monde. La vitesse et l’efficacité démontrées de la technologie d’impression 3D ont confirmé que cela pourrait faire partie de la solution pour résoudre la crise des sans-abri qui touche Los Angeles puisque les coûts de construction du projet ont été estimés à $250,000 dollars (environ 230 000 €, soit moins d’un quart du prix moyen des maisons à Burbank, qui est de $1,2 million de dollars (1,1 M€).
Outre cette réalisation remarquable, le bâtiment se distingue également par ses murs en béton imprimés en 3D au design organique et son intégration d’éléments durables tels que la production d’énergie solaire et la recirculation de l’eau.
En 2023, l’industrie de la construction aux États-Unis fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, dépassant les 500 000 travailleurs, selon l’Associated Builders & Contractors (ABC). L’intégration de technologies d’automatisation, telles que l’impression 3D, pourrait contribuer de manière significative à combler cet écart, notamment lorsqu’elle est associée à l’adoption et à la formation de la future main-d’œuvre, comme le démontre le projet de Solar Futures House.
« L’industrie de la construction est confrontée à une pénurie significative de main-d’œuvre qualifiée, exacerbée par le désintérêt des jeunes pour des carrières dans la construction conventionnelle. Nous croyons que la formation de la future main-d’œuvre à l’utilisation de technologies d’automatisation, telles que les imprimantes 3D, peut efficacement résoudre ce problème », souligne Philip Lund-Nielsen, co-fondateur et responsable des Amériques chez COBOD International, a déclaré depuis le siège de l’entreprise à Miami, en Floride.