En 2024, le quartier de la Part-Dieu à Lyon (Rhône) doit accueillir du bureau, une résidence en coliving et une résidence étudiante sociale signés par l’agence lyonnaise Soho Atlas in Fine. Le projet se développe sur un ensemble de près de 12 500 m² pour la Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier. Communiqué du maître d’ouvrage.
La foncière et le promoteur ont lancé, au travers d’un contrat de promotion immobilière (CPI), un ambitieux programme de revalorisation, au cœur du 3e arrondissement de Lyon, en plein cœur de la Part-Dieu.
Développé sur plus de 12 500 m², ce projet vise à créer un nouveau lieu de vie paysager et innovant, réunissant une mixité d’usages (bureaux, logements en coliving et une résidence étudiante).
Propriété de la Société de La Tour Eiffel depuis 2018, ce site, sur un terrain de 7 600 m², accueillait initialement un immeuble de bureaux dont la démolition vient de s’achever. Le projet développera 5 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 86 logements rétrocédée à un bailleur social lyonnais et une résidence de coliving de 146 logements.
Lieu de vie hybride, cette résidence proposera un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services. Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, elle proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public. Les appartements, du studio au trois pièces, seront entièrement équipés et meublés et chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. De nombreux services inclus et à la carte seront proposés.
Doté d’un haut niveau de certification, HQE excellent, BREEAM excellent, Wire score Gold, BBC Effinergie pour la partie bureaux (production chaud/froid par géothermie) et NF habitat HQE pour la résidence, l’ensemble vise également le label Biodivercity.
Réalisé sur un terrain actuellement entièrement artificialisé, ce programme sera renaturé grâce à une approche durable, qu’il s’agisse du réemploi lors des phases de curage/déconstruction et de construction, ou de l’aménagement de nombreux espaces verts : 1 200 m² d’espaces en pleine terre seront créés ainsi qu’un cœur d’îlot paysagé en lieu et place de l’ancien parking extérieur en béton.
« Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre nouvelle feuille de route qui vise à accompagner les transformations urbaines des territoires vers davantage de mixité, de qualité et de performance énergétique », a déclaré Christel Zordan, Directrice générale de La Société de la Tour Eiffel.