Sur la ZAC de l’Industrie, à Lyon (Rhône), l’agence Brenac & Gonzalez & Associés a livré en 2022 le siège régional de Nexity. Sur une surface de 13 000 m², ce bâtiment de bureaux investit un site exceptionnel. Communiqué.
Le site est fortement caractérisé par sa géographie, entre la Balme et la Saône. Il est bordé, par ailleurs, au nord-ouest par un faisceau de voies ferrées. La forme en pointe de la parcelle et son relief prononcé induisent la géométrie du bâtiment.
Sur cette parcelle triangulaire, l’ouvrage en figure de proue et oscillant le long de la voie ferrée, donne l’image d’entrée de ce futur quartier. Le plan général de la ZAC oriente délicatement les parcelles entre la Saône et la Balme laissant la part belle à de nombreuses transparence entre ces deux polarités paysagères. De la même manière des transparences étaient requises au travers du bâti afin de privilégier ce lien très fort.
Pour dégager le maximum de linéaire, le volume se plie, ondoie pour rentrer dans ses limites. Arrivé à la pointe de la parcelle, le volume s’affine et se transforme en proue d’un navire à quai.
« Si les gabarits restent bas, R+4 maximum, un alignement fort sur la rue Joannes Carret, voie qui longe les rails, permet de renforcer l’esprit du lieu. Sur la voie intérieure, au contraire, le pliage du bâti offre des vues généreuses sur des jardins et les cœurs d’îlot paysagés », explique l’agence.
Le choix d’une structure métallique magnifiée par un traitement de sa couleur cuivre-rouille, sur une ZAC nommée « de l’Industrie » et à proximité d’un réseau ferroviaire, semblait naturel pour ce bâtiment de bureaux, rappelant ainsi le passé industriel du quartier.
Les réglets verticaux qui structurent et ordonnent les façades apportent un rythme et une identité spécifiques. Les sinuosités et replis de sa silhouette produisent un mouvement, alternant pleins et vides, concavité et convexité, nature et architecture, liens devenus aujourd’hui fondamentaux pour tout espace de travail contemporain.