
À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’agence Corinne Vezzoni et Associés a dévoilé le projet du futur siège social du port de Marseille Fos, maître d’ouvrage. Surface : 8 800 m². Coût : 120 M€. Livraison prévue : 2028. Communiqué.
Le port de Marseille Fos franchit une étape majeure avec la révélation de son futur siège social et la valorisation de la Halle J0. Ce projet architectural, d’un montant global de 120 millions d’euros, conçu comme un signal fort d’ouverture sur la ville, incarne la transformation du territoire. Il s’inscrit dans une démarche de modernisation et de valorisation patrimoniale autour de l’activité portuaire.
Dans un contexte de transformation profonde des usages portuaires, de transition écologique et d’évolution des attentes sociétales, il est essentiel de doter l’établissement d’un siège social à la hauteur de ses ambitions. Le projet Phare répond à cette nécessité : offrir un lieu de travail moderne, fonctionnel et fédérateur, capable d’incarner l’identité du Port et de soutenir son rayonnement régional, national et international.

Ce nouveau siège est aussi une réponse aux besoins concrets des salariés du port. Il permettra de regrouper les fonctions stratégiques dans un bâtiment emblématique, pensé pour améliorer les conditions de travail, de confort et de sécurité.
Le futur siège social s’inscrit dans la continuité des installations portuaires existantes. Situé à proximité de la voie royale et des quais, il respecte les logiques d’aménagement du domaine maritime tout en valorisant ses espaces. L’activité maritime reste au cœur du projet. Le Port continuera d’accueillir les navires, d’exploiter les flux, de valoriser les métiers portuaires 45 jours / an conformément à la charte Ville-Port.

La Halle J0 est un témoin précieux de l’histoire industrielle et urbaine de Marseille. Son origine remonte à 1893, lorsque la Compagnie des Docks & Entrepôts de Marseille entreprend sa construction sur la traverse de la Joliette, en partenariat avec les Messageries Maritimes. Elle succède à un premier hangar en bois édifié en 1856, destiné à abriter les services de navigation dans le nouveau port moderne, né au nord de la Ville. Sa structure métallique, conçue par la Compagnie de Fives-Lille, est saluée dès son inauguration en 1894 pour son élégance et sa fonctionnalité. Au fil du XXe siècle, le J0 subit de nombreuses transformations. Il est intégré dans le complexe des môles J1 à J4, puis amputé d’un tiers lors de la création du bassin de la Grande Joliette dans les années 1950.
En 2022, le Port annonce la réhabilitation du J0 et la construction de son nouveau siège en façade sur la place de la Joliette. Ce choix marque une volonté forte : celle de renouer avec l’histoire, de valoriser un patrimoine portuaire emblématique, et de réaffirmer la présence du Port dans le tissu urbain marseillais.


Le projet architectural et urbain
Pensé pour renforcer l’attractivité internationale de Marseille, le projet Phare imaginé par l’agence Corinne Vezzoni et Associés vise à créer un lieu vivant, ouvert au public et porteur d’une véritable mixité d’usages permettant de conserver les activités portuaires.
La nouvelle composition urbaine s’organise autour d’une nouvelle voirie qui fluidifie les connexions entre la Joliette, le boulevard du Littoral et les quais Ouest et de deux grands axes piétons : la re-création de la traverse historique de la Joliette, et une diagonale prolongeant la digue jusqu’aux Terrasses du Port, afin de rétablir une continuité de promenade urbaine et portuaire.
Le nouveau siège du port de Marseille Fos d’une surface totale de 8 800 m² est repensé symboliquement face à la mer, à l’opposé de sa position actuelle, affirmant le rôle central du Port dans la Ville et redonnant toute sa visibilité à la place de la Joliette, porte d’entrée emblématique de la cité phocéenne.


Les nouveaux bureaux, qui intègrent également un institut de formation, s’organisent autour de deux ailes disposées en équerre, tandis que la façade maritime Ouest comprend un grand auditorium de 450 places avec vue mer, privatisable, le seul à offrir un tel panorama sur la métropole. La halle type Eiffel et ses deux nefs retrouvent leur volume d’origine et seront réhabilitées avec soin : la nef Nord abritera environ 3 000 m² de programme mixte, et la nef Sud, plus ouverte et modulable, des événements d’envergure.


À la croisée du passé industriel et du renouveau urbain, ce projet emblématique incarne l’importance stratégique, nationale et internationale du port de Marseille Fos. Corinne Vezzoni et Associés et ses partenaires y déploient une vision à la fois audacieuse et sensible de la ville portuaire, transformant le site en un espace vivant et ouvert sur la mer tout en répondant aux attentes d’une métropole méditerranéenne en transition. Une vision globale, à la fois fonctionnelle et durable, fruit d’un travail collectif qui, dès 2028, insufflera une nouvelle respiration à ce site historique.