L’agence milanaise Piuarch doit restructurer un bâtiment industriel des années 1950 situé au 12 Piazzale Zavattari à Milan pour le faire revivre en Ivory, un espace de travail moderne et innovant avec des terrasses extérieures. Surface : 14 000 m² sur 12 étages. Budget : n.c. Communiqué du développeur.
COIMA SGR (« COIMA »), leader dans l’investissement, le développement et la gestion d’actifs immobiliers durables pour le compte d’investisseurs institutionnels, a révélé son intention de réaménager une usine existante à Milan en un nouveau bâtiment de bureaux technologiquement sophistiqué et hautement durable.
Conçu par le studio d’architecture milanais Piuarch, le projet situé Piazzale Zavattari 12, entre San Siro et City Life, verra un bâtiment des années 1950, faisant partie de l’usine automobile Isotta Fraschini, réaménagé en un immeuble de bureaux avant-gardiste, d’environ 14 000 m² sur 12 étages, ainsi que 1 400 m² de terrasses panoramiques et d’espaces multifonctionnels et commerciaux.
Le quartier autour de Piazzale Zavattari connaît un développement important et se transforme en un des nouveaux quartiers commerciaux clés de Milan. L’immeuble, appelé Ivory, est conçu en mettant fortement l’accent sur le bien-être et la durabilité. Le projet intégrera également des matériaux et des produits certifiés Cradle to Cradle® d’origine locale et respectueux de l’environnement, basés sur des stratégies d’économie circulaire.
Ivory est conçu pour améliorer massivement l’efficacité énergétique du bâtiment existant. Une fois la réhabilitation achevée, plus de 65 % de ses besoins énergétiques seront assurés par des sources renouvelables sur site, dont un système géothermique pour la climatisation et un système photovoltaïque sur le toit.
« Le réaménagement de Piazzale Zavattari 12 s’aligne sur la stratégie de valeur ajoutée du Fonds Odyssey de COIMA, qui vise à faire revivre et réutiliser les bâtiments pour créer de nouveaux actifs axés sur le client avec des équipements modernes aux plus hauts standards de durabilité. Ivory est situé dans une zone de Milan bien reliée au réseau de transports publics et privés et est en passe de devenir l’un des nouveaux pôles d’affaires et de style de vie les plus importants de la ville » explique Matteo Ravà, responsable de la gestion des fonds et des actifs de COIMA. « Ivory confirme la stratégie de COIMA visant en le réutilisation de bâtiments existants qui a permis au cours des 12 derniers mois de réaliser des projets de plus de 50 000 m² avec une valeur d’investissement de plus de 400 millions d’euros », dit-il.
« Le design vise à réutiliser et à faire revivre ce bâtiment industriel des années 1950, en reprenant des éléments du projet original et en intégrant la nature, la communauté, des lieux de travail et la technologie pour créer un nouvel immeuble de bureaux distinctif et durable. Ce bâtiment innovant de nouvelle génération sera très économe en énergie et offrira des espaces flexibles qui s’ouvriront sur les terrasses extérieures avec de superbes vues de la ville. Ivory vise à créer un espace de travail qui améliore également la santé et le bien-être des employés et stimule l’interaction, si importante pour les lieux de travail d’aujourd’hui », souligne Gino Garbellini, associé du studio Piuarch.
Le système de climatisation « free-cooling » du bâtiment utilisera la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, sans avoir besoin d’électricité. D’autres caractéristiques de durabilité comprennent un système de ventilation naturelle pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces de travail, des mesures visant à réduire la consommation d’eau grâce à la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et l’adoption de stratégies d’efficacité de l’usage de l’eau intérieure/extérieure.
La conception de Piuarch agrandit la structure existante grâce à l’ajout d’un maillage externe de piliers, créant de grands balcons et terrasses tous les deux étages, qui fonctionneront comme des extensions en plein air des bureaux, lesquelles culminent dans les deux grandes terrasses verdoyantes aux 8ème et 10ème étages.
Cette « double peau » confère à Ivory une esthétique contemporaine, avec de grandes fenêtres disposées entre des éléments métalliques et des lignes verticales qui donne à la structure un aspect élancé. Les différentes hauteurs de façade, l’alternance des loggias et le jeu de reflets entre les fenêtres génère du mouvement et du dynamisme au bâtiment. L’espace de bureau crée des espaces simples, élégants et fonctionnels, flexibles pour permettre des environnements polyvalents et conçus selon les normes modernes d’efficacité et de bien-être.
Les loggias et terrasses, grâce à leur polyvalence, se prêtent à devenir des lieux de travail mais également des espaces créatifs et sociaux, tout comme l’espace commercial et de restauration au rez-de-chaussée, un espace ouvert sur la rue pour créer de nouvelles connexions et réseaux.