L’agence G+ architectes (Paul Gresham – Michael Neri) a livré en 2021 à Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or), pour la commune maître d’ouvrage, un centre socioculturel regroupant médiathèque, espace de diffusion, salle polyvalente, office du tourisme et un espace dédié aux associations. Surface : 1 960m² SP. Coût : 4,6 M€. Communiqué.
Le centre culturel de Mirebeau-sur-Bèze, près de Dijon, en Bourgogne remplace un ancien centre, devenu vétuste. Situé en bordure du village, le site du projet était flanqué d’un certain nombre d’installations sportives et culturelles existantes, notamment d’une école de musique, d’un gymnase, d’une piscine et de terrains de sport.
Le nouveau programme élargit l’offre de l’ancien centre culturel et comprend un auditorium plus important et transformable de 200 places, un grand espace polyvalent avec cuisine, une médiathèque, un office de tourisme et un petit centre communautaire. Le projet comprend également l’aménagement paysagé de la parcelle et la création de 125 places de stationnements ainsi que d’un parvis.
Ces divers éléments programmatiques sont organisés le long de deux « rues » piétonnes internes couvertes qui traversent le bâtiment – un prolongement des sentiers pédestres existants qui sillonnent le site – et se connectent au centre communautaire existant, à l’école de musique et au complexe sportif adjacent au site. De grandes ouvertures zénithales baignent ces larges rues de lumière naturelle.
Les trois principaux points d’entrée du centre de Mirebeau sont habillés d’une combinaison de poutres verticales en mélèze et de panneaux en bois massif, et offrent des espaces extérieurs abrités à ses utilisateurs.
Le volume spécifique de chaque élément du programme, ainsi que leurs exigences en matière de hauteur, de vue et de lumière ont contribué à configurer l’enveloppe bâtie de zinc et de bois, ponctuée de grandes ouvertures vitrées dans ses surfaces horizontales et verticales.
La peau est une référence contemporaine et interprétative des toitures traditionnelles en céramique polychrome de la région Bourgogne (Hospices de Beaune, Abbaye de Cîteaux). Cette peau pixellisée, unitaire et continue, couvrant à la fois la toiture et les façades, est habillée de trois tons polychromes de zinc à joint debout. La qualité « furtive » du motif projeté par cette peau se veut ambiguë, permettant une variété d’interprétations et de « lectures » à des échelles allant du piéton à la caméra satellite en orbite.
Les espaces intérieurs sont finis dans une variété de matériaux : les sols de l’auditorium et des espaces polyvalents sont revêtus de chêne massif verni, avec des murs et des plafonds en plaques de plâtre acoustique perforées à haute absorption et des lambris ; les sols de la médiathèque, de l’office du tourisme et du centre communautaire sont recouverts de linoléum acoustique, avec des murs et des plafonds en plaques de plâtre acoustique perforées à haute absorption et des plafonds à carreaux.
Les aires de stationnement adjacentes et les environs du bâtiment sont plantés d’arbres à feuilles caduques à fleurs, d’arbustes, de fleurs sauvages et de gazon, qui contribueront – à terme – à relier et à unifier le volume construit du centre avec les espaces extérieurs environnants.
La contrainte d’un budget limité imposé par le client a orienté notre équipe de conception vers le choix d’un volume de bâtiment simplifié, d’un système de construction hybride en béton et en acier, et de finitions extérieures et intérieures faciles à entretenir.
En ce qui concerne les questions écologiques, le client, en collaboration avec l’équipe de conception, a établi une série d’objectifs de référence.
« Notre ambition a été la construction d’un bâtiment à faible consommation d’énergie. Comme c’est le cas pour une grande partie de notre production actuelle, ce projet a été conçu comme une architecture modeste, limitée dans ses artifices et son geste formel, capable d’apporter une nouvelle échelle et une nouvelle identité à son site et au territoire qui l’entoure », souligne G+ architectes.