L’EPA Nice Écovallée a désigné Bouygues Immobilier avec Baumschlager Eberle Architekten, lauréats de « Le Plus » à Nice (Alpes-Maritimes), dans le quartier du Grand Arénas, piloté par l’urbaniste François Leclercq. Livraison prévue 2025. Communiqué de l’aménageur.
Ce programme fait suite à une consultation lancée en mai 2021 qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’activité économique engagé durant la crise sanitaire. Le Plus est une des dernières pièces urbaines du secteur du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un projet entièrement dédié à des bureaux, commerces et services de proximité (environ 6000 m² SDP tertiaire et 300 m² SDP de commerces et services).
Voisin du nouveau programme Unity (Nacarat/SCAU), Le Plus finalisera la requalification de la frange urbaine Sud du pôle d’échanges multimodal. Il s’inscrit entre le boulevard René Cassin et la rue Costes et Bellonte avec une forte visibilité depuis la future gare ferroviaire, située à 500 m de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Le Plus est reconnaissable à sa forme compacte de cube parfait (35 m de large). Il se présente comme une sculpture urbaine minimaliste et compacte, avec des angles évidés en haut et en bas sur chaque face.
Il révèle un travail de couture urbaine : ouvert sur le quartier, avec des espaces publics qualitatifs et apaisés, articulant entre les parties nord et sud de Grand Arénas, Le Plus s’insère dans un environnement actif sans étouffer les bâtiments environnants, et laisse cohabiter flux piétons et véhicules.
Le rez-de-chaussée est à multiples usages. Il est conçu comme un véritable lieu de vie, de rencontre et d’échanges informels. En relation directe avec le parvis et le jardin, les entrées sont soulignées d’une part, par le dessin paysager, d’autre part, par la hauteur des châssis vitrés. Une fois à l’intérieur, un hall, en double hauteur largement ouvert, accueille une table de réception, un accès au noyau de distribution, aux commerces profitant également d’une double hauteur, et au local vélo.
Les espaces de bureaux sont tous connectés directement ou indirectement à de larges espaces extérieurs permettant de profiter du climat de la Côte d’Azur. Le Plus garantit un quotidien méditerranéen agréable, entre soleil et fraîcheur, espaces privés ou partagés.
La terrasse partagée, véritable rooftop, au niveau R+8 d’environ 420 m² sera accessible à tous les usagers. Cette position privilégiée, belvédère entre mer et montagne, en fait un espace propice pour des déjeuners le midi, les réunions informelles, un lieu de réception décontractée en fin de journée, ou encore des lieux de travail extérieurs.
L’agence d’architecture autrichienne, Baumschlager Eberle Architekten, s’est approprié l’architecture méditerranéenne proposant un confort intérieur et extérieur. « Au-delà de l’aspect esthétique, l’enveloppe du bâtiment est un des éléments déterminants de la conception durable et environnementale. L’enveloppe extérieure doit refléter les valeurs de la ville tout en dégageant son identité architecturale propre et contemporaine » explique l’agence.
Le Plus porte un objectif bas-carbone par une structure mixte « béton architectonique + bois » et répond aux exigences des labels Écovallée Qualité (niveau très performant), Breeam, E+C- (Énergie Positive & Réduction Bas Carbone), BBCA (Bâtiment Bas Carbone), Biodivercity et BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens). Le raccordement au réseau de chaleur, alimenté par la récupération d’énergie sur les eaux traitées, permettra de garantir une ressource énergétique alimentée à 70% par des énergies renouvelables.