En juillet 2022, ANMA, DREAM et leur équipe ont remporté le concours pour la conception d’un lot de 60 logements (2 300 m²) pour Eiffage Immobilier, au cœur de la ZAC du Clos du Bourg à Olivet (Loiret). Livraison prévue : 2025. Communiqué.
Ce projet de logement collectif est constitué de quatre bâtiments disposés à l’alignement sud du lot 1 de la ZAC du Clos du Bourg à Olivet, aménagée par la SEMPO et conçue par Devillers & Associés. Ces 60 logements font face au nouveau mail piéton dessiné dans le cadre du développement du centre-ville et ont pour ambition de dialoguer avec lui pour jouer avec la frontière entre espace public et espace privé.
Un jeu de percées entre chacun des bâtiments opère comme une transition entre l’intimité des logements et la ville. Au centre, une grande allée piétonne traverse le projet de toute part, connecte les espaces publics au jardin de la résidence, et participe au maillage d’un nouveau quartier fondé sur la mobilité piétonne, via des porches, des sentes et une placette.
Les espaces paysagers sont fondamentaux dans la conception du projet d’habitat. Aussi, la conception d’un parking souterrain compact et automatisé permet-elle de libérer une surface arborée de pleine terre de plus d’un tier de la parcelle comme jardin partagé, lieu de convivialité et de fraîcheur. Pour les logements, les espaces extérieurs privés – loggias et belvédères – s’insèrent dans une continuité de l’espace à vivre, permettant de le prolonger et de lui apporter une généreuse lumière naturelle.
Pour répondre à la modulation et aux évolutions continus des modes de vie contemporains, ces logements, traversants ou à double-orientations, sont flexibles et adaptables : le système de poteaux-poutres permet de faire évoluer les cloisonnements au gré des envies et des besoins des propriétaires ; et un système de double-entrée leur accorde la liberté de diviser l’habitat.
Sur le plan thermique, le système de chauffage par chaudière bois est centralisé pour les quatre bâtiments et se distribue par le sous-sol. Cette mutualisation de la production d’eau chaude et de chauffage à tous les habitants de la résidence est alimentée par une énergie primaire renouvelable tout en permettant une économie de matériel et de maintenance.
Les espaces extérieurs privatifs influencent et modèlent la conception volumétrique des bâtiments : la composition tramée des plans de logements permet de proposer une façade régulière ponctuée de vides, offrant aux habitants du quartier une porosité visuelle vers une architecture sobre et élégante.
Le choix des matériaux s’inscrit dans une démarche de construction durable et bas-carbone. Les planchers sont conçus en bois-béton et les façades en pierre de Souppes et tuiles plates de terre cuite provenant de carrières locales. Ces façades sont fixées sur des ossatures bois, issu des forêts françaises ou Européennes gérées durablement.