À Oslo, l’agence Oslotre AS (Jorgen Tycho et Moritz Groba) a livré en 2023, HasleTre, un bâtiment de bureaux de 3 000 m² répartis sur cinq étages. Réalisé en bois, il est entièrement démontable et réutilisable grâce à un astucieux système d’assemblage. Coût : 106 million NOK. Communiqué.
HasleTre est un modèle pionnier d’architecture durable, motivé par l’impératif de lutter contre les défis climatiques et de façonner un avenir résilient. Ancré dans la conscience environnementale, l’adaptabilité et l’innovation, HasleTre répond non seulement aux besoins fonctionnels, mais réduit également les émissions de gaz à effet de serre de 60 %.
Niché à la périphérie du centre-ville d’Oslo, HasleTre s’étend sur 3 000 m² répartis sur cinq étages, y compris le sous-sol et les toits-terrasses. La directive était de créer une structure commerciale écologique, polyvalente et inventive, conçue pour pouvoir être démontée et réutilisée.
La structure s’appuie sur une charpente en bois massif, dotée d’un système de grille flexible de 5 x 5 mètres pouvant accueillir des plans variés tels que des bureaux cellulaires, des espaces de travail ouverts, des zones de réunion et des salles plus petites.
Faire le lien entre les techniques de construction, les matériaux et la conformité réglementaire d’avant-garde exigeait un équilibre méticuleux. L’obtention d’un large soutien en faveur du concept de désassemblage et de réutilisation a nécessité une communication approfondie pour élucider ses avantages durables.
L’engagement envers le démontage s’est matérialisé par une planification méticuleuse des composants qui facilite à la fois le montage et le démontage futurs. Une ossature primaire et secondaire conçues autour de formats et dimensions de production standards, couplées à des perforations minimales des éléments bruts, limite le gaspillage de matière et optimise les volumes de transport.
Des connexions bois-bois ingénieuses, telles que des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé reliées par des chevilles en hêtre, ainsi que des murs et dalles en CLT utilisant des connecteurs X-fix, ont abouti à un système de construction sans acier. Cette approche centrée sur le bois a réduit l’utilisation de l’acier de plus de 80 % par rapport aux alternatives en béton, tandis que des solutions techniques adaptables améliorent la longévité.
L’intérieur comporte principalement des éléments apparents en bois, en liège et en laine, avec des clous en bois utilisés à la place des vis pour la fixation. En exploitant les propriétés hygrothermiques de ces matériaux organiques, le bâtiment vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer le bien-être et la concentration des occupants et à diminuer le nombre d’arrêts maladie.
Le projet intègre une proportion substantielle de matériaux réutilisés et valorisés, notamment des agrégats de ventilation, des plaques de plafond acoustiques et des revêtements de sol des pièces secondaires. De plus, 60 % des meubles sont constitués de pièces upcyclées, tandis que les 40 % restants intègrent des matériaux biodégradables ou des déchets industriels comme des plastiques récoltés dans les océans.
Conçu pour la durabilité et la flexibilité spatiale et technique, HasleTre a été érigé en un temps record de neuf mois.