L’agence parisienne Epicuria (Jean-Michel Buron) a livré en 2022 à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour le département maître d’ouvrage le Collège Jean Lolive, qui accueille 700 élèves. Surface : 6 490 m² SDP. Coût des travaux : 20 M€ HT. Communiqué.
La construction du collège s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de l’écoquartier de la gare de Pantin. Un quartier au patrimoine historique, social et urbain riche, aujourd’hui en pleine redécouverte et réappropriation.
Le nouveau collège Jean Lolive est le premier équipement public majeur de l’écoquartier de la gare de Pantin. Situé sur un ancien terrain de la SNCF, il s’insère dans un lieu chargé d’histoire et un patrimoine industriel à magnifier. Il vient aussi valoriser ce nouveau quartier du Grand Paris et offrir à ses élèves, toujours plus nombreux, un lieu inspirant, propice à l’étude pour remplacer leur ancien collège vétuste et trop petit.
Semblable à un grand navire à quai, le collège Jean Lolive est construit tout en longueur mais s’infléchit en courbe tendue pour plus de légèreté et pour aller chercher les meilleures vues et la lumière. Son écriture s’appuie sur une vision renouvelée et épurée de la forme ainsi que sur le goût du matériau simple, traité noblement.
Ses façades en zinc et en briques, deux matériaux très présents dans la ville de Pantin, sont rythmées par leurs jeux de motifs et de détails : moucharabieh, tablettes de lumières au-dessus des fenêtres, briques allongées et vernissées. Elles offrent au bâtiment un design délicat et sensible.
La nature, la luminosité, la fonctionnalité, sources d’inspiration et de bien-être, sont au centre de la proposition architecturale. Terrasse, jardin suspendu, cour de récréation, salle de sport, CDI, épousent les jeux de dénivelés du terrain pour magnifier le site et offrir aux élèves des vues sur la végétation et sur le quartier.
À l’intérieur, les salles de classe sont baignées de lumière. Les circulations, les escaliers, les couloirs sont percés de grandes ouvertures donnant sur le ciel, la vue, le paysage. Enfin, une cheminée solaire, permet de ventiler naturellement la salle à manger des élèves, offrant une grande qualité de renouvellement de l’air et un véritable confort d’usage.