L’agence croixmariebourdon architectes associés (Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie) a livré en 2021 à Paris (XIIIe), pour la SEMAPA maître d’ouvrage, la transformation d’entrepôts ferroviaires en 12 locaux commerciaux et locaux de service. Surface : SPC 1592 m². Travaux : 3,4 M€ HT. Communiqué.
Un nouveau contexte urbain
La Halle Freyssinet, située au cœur de la Zac Rive Gauche, abrite depuis 2017 Station F, « plus grande pépinière de startups au monde ». L’enjeu de l’opération, pour la SEMAPA et la Ville de Paris, est d’accompagner cette dynamique en transformant d’anciens entrepôts situés le long de la halle, au pied d’un bâtiment de bureaux monumental, qui abrite des services du ministère des Finances, et constitue une coupure urbaine de 250 mètres de long.
L’espace public qui entoure Station F forme une cour minérale en contrebas d’où émerge une végétation diversifiée. Une longue rampe et un nouveau sol surélevé de 1 m bordent les futurs commerces à aménager.
L’espace public existant, conçu par D’Ici Là Paysagistes, comprend quatre parties : l’auvent de Station F (espace extérieur couvert polyvalent) ; la voirie principale (piétonne hors livraisons, pompiers) ; les bosquets, espaces de pause et d’intimité ; un cheminement piéton en pied de façade du ministère des Finances.
Dans le cadre du projet, les nouveaux commerces constituent un prolongement de l’espace public. Abrités par l’auvent restauré, ils créent un contrepoint aux voutes de Station F et valorisent une double circulation autour des bosquets.
Des alvéoles appropriables
Le programme de l’opération permet la création d’une douzaine d’entités commerciales modulables et la réalisation de locaux support (direction des espaces verts de la Ville de Paris, vestiaires, locaux de service, concessionnaires). Au droit du porche central, une galerie d’art tire parti d’un commerce en duplex qui accompagne l’escalier urbain reliant la rue Louise Weiss à la rue Freyssinet.
Chaque entité commerciale se compose d’un espace principal, livré brut, et d’un local technique en fond d’alvéoles, regroupant les réseaux tiers de la copropriété. Au droit des façades, des enfilades sont créées grâce à des parois fusibles qui permettent d’associer les alvéoles entre elles selon les besoins commerciaux.
Le relèvement des altimétries extérieures sur la nouvelle rue Eugène Freyssinet impose aux anciennes alvéoles logistiques, une situation en contrebas. Le projet d’aménagement prend le parti de laisser le volume existant à son niveau initial (sans créer de plancher de plain-pied avec la voirie).
Les preneurs peuvent ainsi valoriser l’espace existant au plus près de leurs besoins (grande hauteur, mezzanine), de leur accessibilité PMR, ou de leur souhait de valoriser l’aspect industriel des alvéoles brutes de béton.
Un motif architectural
La Halle Freyssinet, réhabilitée par l’agence Wilmotte architectes, se caractérise par la mise en œuvre d’une serrurerie en acier, sobre et élégante. La planéité des nouvelles façades de la Halle souligne l’ondulation des fines voutes de béton existantes. L’aménagement des alvéoles commerciales s’inscrit dans cette nouvelle identité du site : raffinée et industrielle.
Les ouvrages de couverture secondaires sont déposés. L’appui en béton qui formait l’assise des façades de bureaux est mis en évidence. Ce nouvel auvent établit une ligne claire qui accompagne l’ondulation des voutes le long de la rue Freyssinet. En continuité de Station F, les nouveaux commerces sont traités en façade rideau d’acier noir poudré mat.
En réponse au mouvement horizontal des voutes, la façade en serrurerie se déploie en variations verticales par un jeu de fines épines intérieures et extérieures. Elles dessinent un motif de losanges par composition (trames de façades, sérigraphes) et par réflexion (jeu de miroirs, mise en lumière). Cette expressivité en trois dimensions souligne l’auvent et valorise l’épaisseur commerciale. Le motif du losange développé tout au long du projet, depuis l’aménagement transitoire (façade provisoire) jusqu’à la finalisation des ouvrages signalétiques, établit l’identité architecturale, graphique et commerciale du nouvel ensemble commercial.
Un parcours lumineux
L’échelle du site et sa dimension artistique (art-urbain, parcours street-art, Nuit Blanche), la présence de la Halle Freyssinet et l’activité numérique étendue de Station F, ont conduit à proposer la création d’une œuvre lumineuse monumentale pour équilibrer le nouvel équipement par un travail du mouvement et de la couleur.
Le projet lumière, conçu par l’agence 8’18’’, est basé sur la répétition du motif géométrique, le losange, né du jeu entre une source de lumière et son reflet dans le verre. La richesse de l’image est dans l’association des deux perceptions, en une forme fermée. Elle accompagne le travail d’épaisseur de la façade en créant comme un tunnel lumineux qui longe la promenade publique.
L’installation est composée d’un ensemble de luminaires identiques, intégrés de façon asymétrique aux épines de façade ce qui donne plusieurs sens de lecture à l’ensemble. Les sources sont graduables et peuvent changer de couleur, évoluant entre un blanc froid et un bleu soutenu.
Plusieurs scénarios sont établis et se succèdent au fil de la nuit. C’est l’addition des motifs, dans la perspective, qui crée le mouvement. L’ensemble forme une œuvre dynamique, aux effets cinétiques, perçue différemment selon le moment et le déplacement de l’observateur.