La Mutualité Française (FNMF) retrouve son siège emblématique du 255, rue de Vaugirard à Paris (XVe), à la suite d’une réhabilitation de trois ans et demi. Ce projet, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise. Surface 12 800 m². Budget : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.*
Un patrimoine architectural préservé et sublimé
Le bâtiment, un ancien immeuble industriel des années 1910, acquis dans les années 1980 et inauguré comme siège de la Mutualité Française en 1989, a fait l’objet d’une métamorphose totale visant à préserver son caractère historique tout en l’adaptant aux besoins d’une entreprise moderne.
L’architecte Rudy Ricciotti, reconnu pour ses réalisations audacieuses alliant tradition et innovation, a su insuffler une nouvelle vie à l’édifice tout en préservant son cachet.
Un minutieux travail de mise à nu et de restauration des façades a notamment été effectué pour retrouver l’ampleur originelle des ouvertures et favoriser l’éclairage naturel. Les étages bénéficient désormais de vastes espaces baignés de lumière naturelle. Un hall de 300 m² a été créé au rez-de-chaussée pour accueillir les collaborateurs et visiteurs externes sous la pièce majeure de la réalisation : une verrière inspirée de la structure alvéolée d’une aile de libellule qui vient sublimer l’ouvrage. Enfin un auditorium de 199 places complète le projet.
Des espaces de travail modernes et écoresponsables
La rénovation a entièrement repensé les 12 800 m² (dont 3 000 m² répartis sur cinq niveaux pour la Mutualité Française) créant un environnement de travail dynamique.
Les espaces ont été conçus selon les dernières tendances en matière d’aménagement, favorisant la collaboration et le bien-être des équipes. Le nouveau siège offre des espaces de travail confortables et adaptés aux différents besoins des collaborateurs. Un design actif a été mis en place pour encourager la mobilité et limiter la sédentarité.
La fédération a également équipé ses bureaux de fauteuils ergonomiques, produit dans le Gard par l’entreprise adaptée ErgoSanté, qui emploie plus de 50 % de personnes en situation de handicap. La réhabilitation s’est inscrite dans une démarche écoresponsable, avec l’obtention de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau excellent : immeuble à faible impact environnemental, technologies de pointe en matière de durabilité, optimisation énergétique et matériaux respectueux de l’environnement.
En complément des espaces occupés par la Mutualité Française, 7 000 m² sont également proposés à la location.
« Ce retour à nos racines symbolise notre attachement à notre patrimoine tout en affirmant notre vision d’avenir. La décision de rénover entièrement le bâtiment plutôt que de déménager démontre l’importance que la Mutualité Française accorde à ce lieu chargé d’histoire. Les espaces conçus par Rudy Ricciotti incarnent parfaitement notre identité : innovante, respectueuse de notre patrimoine et tournée vers l’excellence », souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
L’ensemble du projet immobilier sera finalisé en 2025, incluant la création d’un bâtiment de services avec notamment un centre de conférences disposant notamment d’un auditorium gradiné de 199 places.
* Lire la présentation de ce projet par Rudy Ricciotti : La Mutualité Française ou la responsabilité écrasante de Ricciotti