L’agence Lambert.Lénack (Adrien Lambert et Etienne Lénack) a livré en janvier 2020, rue Brancion à Paris (XVe) pour le compte de la régie immobilière de la ville de Paris, un « immeuble panoramique » de 630m² (1.5 M€) comptant sept logements et commerce. Communiqué.
« Ce projet d’immeuble est inspiré par sa situation exceptionnelle au bord du parc Georges Brassens. Dans une parcelle contrainte par sa mitoyenneté, nous avons conçu un bâtiment largement tourné vers le parc », explique Lambert.Lénack.
Partant de cette disposition panoramique, le projet s’inscrit dans le renouvellement permanent de l’immeuble parisien en puisant notamment des ressources dans le langage formel des premiers immeubles modernes en mitoyenneté.
Une architecture sculpturale et domestique
« Notre intention est de proposer ici une architecture sculpturale et domestique reposant d’abord sur une exigence d’habitabilité et d’ouverture pour profiter pleinement de la dimension panoramique du site », souligne Lambert.Lénack.
L’échelle du bâtiment appelle une vision unitaire. Avec pour plan-type un seul appartement familial par niveau, l’immeuble propose une seule grande fenêtre en bande par appartement, totalement ouverte sur le parc. Des balcons en trapèze tournés vers le sud en profitent du dégagement offert par le retrait de l’immeuble voisin.
Par le jeu du gabarit urbain, les niveaux supérieurs disposés en gradins permettent d’attribuer une terrasse aux derniers niveaux.
Un travail de biseaux sur les fonds mitoyens permet d’offrir des vues dérobées vers le parc depuis le cœur d’îlot et d’apporter des vues secondaires pour éclairer et ventiler les cuisines, salles de bains et paliers d’étage.
L’ensemble de ces dispositifs tournés vers la qualité d’usage, conduisent à une figure effilée et abstraite.
Une matérialité sophistiquée
La mise en oeuvre d’une vêture d’aluminium participe du caractère unitaire de l’édifice et accentue sa silhouette prismatique et sculpturale, sans expression structurelle. La matérialité renvoie une présence différente à l’approche du bâtiment avec une texture métallique serrée et régulière.
« Les vêtures d’aluminium embouti apportent à la fois une sophistication et des effets de moirage qui viennent ainsi raffiner l’expression et qualifier l’identité de l’immeuble », conclut Lambert.Lénack.