
À Paris (XVIIe), au cœur du nouveau quartier Clichy-Batignolles, l’équipe Covivio-Hines France-PCA-Stream a livré en 2023 le Stream Building, immeuble mixte comprenant bureaux, espaces de coworking, résidence hôtelière, restaurants, lieu festif en terrasse, commerces, toiture agricole, microbrasserie de bière locale. Surface : 16 200 m². Budget : n.c. Communiqué.
Stream Building est un bâtiment-manifeste traduisant dans ses innovations près de 15 ans de recherches du Stream Lab autour des enjeux de la ville de demain.
Le Stream Building est né du contexte favorable à l’innovation de « Réinventer Paris », appel à projets lancé par la Ville fin 2014, avec l’ambition de renforcer l’attractivité de Paris et d’anticiper les mutations contemporaines. Imaginé pour répondre aux nouvelles façons d’habiter, travailler, se déplacer et consommer, il invitait à repenser la programmation des usages, les matériaux et techniques constructives, ainsi que les relations de la ville au vivant.




Le Stream Building a été conçu pour renforcer l’activité et les continuités urbaines au nord de la Zac Clichy-Batignolles. Ancienne friche ferroviaire de 54 ha, jouxtant les 10 ha du parc urbain Martin-Luther-King, c’est l’un des rares quartiers de Paris entièrement construit au XXIe siècle. Carrefour métropolitain bénéficiant d’une accessibilité renforcée, il connecte les territoires du Grand Paris au carrefour de trois villes et départements.
Contigu au périphérique, le Stream Building fait ainsi trait d’union entre la capitale et sa périphérie, entre l’intra et l’extra-muros, sur l’ancien emplacement de la Zone, en marge de l’enceinte de Thiers. L’enjeu était de faire de ce carrefour une nouvelle centralité en lui apportant la vie et les aménités dont il manquait, notamment au regard des besoins engendrés par le Tribunal Judiciaire de Paris dessiné par Renzo Piano, dont il partage le parvis.


Bâtiment-ressource, le Stream Building réunit dans une même enveloppe toutes les activités d’une vie urbaine mixte et dense, dans l’esprit de la « ville du quart-d’heure ». Il offre un lieu pluriel, hybride et hospitalier, inspiré par les mutations des modes de vie contemporains, mixant services, travail, hôtel et espaces collectifs.
Le socle du Stream Building est largement ouvert pour apporter un nouveau lieu de vie et de ressources au quartier avec une brasserie, une sandwicherie, un bar à salade et deux épiceries, besoins identifiés via un processus de concertation en partenariat avec la plateforme de participation citoyenne Fluicity (100 000 personnes touchées, 32 propositions déposées, 18 projets soumis aux votes). Un local de coworking solidaire, dit Cinaspic, géré en collaboration avec la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville, permettra également d’y accueillir les associations du quartier.


Ce rez-de-chaussée actif est surmonté de cinq niveaux de bureaux offrants des plateaux ouverts, lumineux et ultra-flexibles. Favorisant le bien-être des collaborateurs et adaptés à l’horizontalisation des modes de travail, ils sont loués par un acteur de pointe des nouvelles technologies, le spécialiste français du cloud computing OVHCloud. Les bureaux bénéficient par ailleurs d’un accueil innovant via un tiers-lieux, le Stream Café, conçu comme un espace d’accueil, de rencontre et de détente, mais aussi de réflexion, avec une large bibliothèque autour des thématiques de recherche Stream.



Les derniers niveaux sont occupés dans la configuration actuelle par une résidence hôtelière de nouvelle génération, opérée par l’enseigne néerlandaise Zoku, qui ouvre ici son premier établissement en France. Ses micro-appartements – pensés pour des séjours de moyennes durées – sont à la fois des lieux de vie et de travail, complétés de nombreux services et espaces partagés, salle de sport, game room, cuisine ouverte… adaptés à la porosité des temps de vie d’une nouvelle génération de travailleurs nomades. Depuis l’accueil de Zoku, un bar-restaurant accessible à tous ouvre sur une terrasse offrant des vues spectaculaires sur le paysage urbain et le Tribunal Judiciaire de Paris.