L’extension de l’entreprise SEED à Poilley (Manche) a été livrée au printemps 2021 par l’agence Empreinte Architecture (Sylvie Thomasse et Audrey Thuret) fondée en 1987 à Caen (Calvados). Particularité du projet pour Gantois, réaliser pour ce bâtiment un escalier et un habillage de façade !
Le projet
A Poilley, au cœur de la zone d’activités de l’Estuaire, Seed Gammiste est une entreprise spécialiste des portes d’intérieur dont la particularité est d’inventer des systèmes d’ouverture pour portes et placard. Une vocation depuis les années ’90 et une créativité née de la volonté de miser sur la recherche et le développement plutôt que la production. Pari gagnant : l’entreprise compte désormais plus d’une dizaine de salariés qui s’y consacrent exclusivement.
C’est justement pour assurer son développement que la société a fait appel à l’agence caennaise Empreinte pour concevoir et réaliser une extension de 320 m² destinée à améliorer le confort d’usage et accueillir de nouveaux collaborateurs. C’est dans ce cadre qu’est intervenu Gantois Architecture & Bâtiment.
L’escalier
« Il n’y a pas de petit projet, que des projets inhabituels, comme celui-ci en l’occurrence où nous faisons un escalier et l’habillage de la façade », souligne Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
En effet, à l’intérieur, le principal atout du nouvel aménagement est un escalier hélicoïdal (3S160 TUBE 3 LISSES) dessiné par Gantois, qui à lui seul réorganise toutes les circulations. Sa finition thermolaquée teinte noire lui donne un aspect « fine texture » qui fait ressortir toute la chaleur des marches en bois hêtre abouté vernis et donne à l’espace un aspect à la fois contemporain et familier. Enfin, l’esthétisme industriel lui confère solidité et durabilité. « Grâce à notre concept de livraison ‘’ prêt à assembler’’, son transport et sa pose sont facilités », complète Stéphane Pouyot.
L’habillage de façade
« Pour la petite façade, il s’agit de cassettes de la gamme Rythmic modèle JEBRIK, pour lesquelles nous avons étudié la calepinage et avons fourni selon celui-ci les formats capables prêts à poser », explique le Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
« Parmi nos collections, la gamme Rythmic modèle JEBRIK permet de mettre en œuvre les projets d’habillage de façades soit à plat, soit en cassette avec notre système de structure secondaire Couliss’o pour un esthétisme soigné », dit-il.
« L’équipe technique et commerciale accompagne les maîtres d’œuvre tout au long de leur projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés pour l’extension de Poilley sont recyclables.
La gamme Rythmic JEBRIK
– Pourcentage de vide : 51% en moyenne ;
– Matière (épaisseur maxi)
• Acier : 4 mm
• Acier galva : 4 mm
• Inox : 2 mm
• Alu : 3 mm
– Largeur maxi : 1 500 mm
– Longueur maxi : 3 000 mm
– Poids (Kg/m²) : 4 kg
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com