
À Pont-l’Abbé (Finistère), le Centre Hospitalier Hôtel-Dieu, maître d’ouvrage, a choisi l’agence d’architecture A26, avec AD Hoc architecte sous-traitant, pour conduire son projet de restructuration. Coût et date de livraison non indiqués. Communiqué.
Cette opération d’ampleur vise la transformation complète du bâtiment historique Notre-Dame de Lourdes et sa mise à niveau environnementale ainsi que la création de nouveaux volumes médicaux, logistiques et techniques. Le projet permettra de simplifier les flux, de renforcer la lisibilité les parcours des patients et des professionnels de santé et d’améliorer leurs conditions de travail.

Un hôpital réorganisé autour de parcours plus courts et lisibles
La restructuration de l’Hôtel-Dieu vise en premier lieu à proposer un établissement plus fonctionnel, performant et centré sur les usages.
Le projet repose sur une nouvelle organisation autour de trois axes fonctionnels : un axe « urgences – imagerie – unité de surveillance continue », un axe « ambulatoire » (consultations, explorations, hôpital de jour) et un axe « hospitalisation conventionnelle ».
La création de liaisons, galeries et d’accès hiérarchisés va permettre de distinguer et d’optimiser les flux des urgences – piétons et ambulances – des flux logistiques et ceux du dépose-minute. Cette réorganisation intégrale garantira également une meilleure continuité entre les pôles sensibles (urgences, unité de soins critiques et bloc opératoire).
Enfin, le projet offre la possibilité de redimensionner la capacité du Centre Hospitalier avec 167 lits.
Une restructuration dans une démarche environnementale ambitieuse
Au-delà de renforcer la fonctionnalité du site, le projet de l’agence A26 met également l’accent sur sa dimension paysagère et sa performance environnementale.
L’opération de restructuration privilégie ainsi le recours à des matériaux biosourcés, à l’image du remplacement des façades en béton préfabriqué par une façade à ossature bois associée à une isolation en laine de bois. contribue à la réduction de l’empreinte carbone et des coûts d’exploitation du bâtiment tout en améliorant son confort thermique et hygrométrique.
La dimension paysagère du projet joue également un rôle structurant : un jardin d’agrément sera créé sur l’emprise de l’ancienne cuisine, des noues humides seront implantées pour la gestion des eaux pluviales et la biodiversité et les toitures du bloc, des urgences et des ailes d’hébergements seront végétalisées. Ces interventions permettront d’offrir un espace extérieur plus qualitatif et de renforcer le confort visuel des patients et des professionnels de l’Hôtel-Dieu.
« Le projet de restructuration du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé va permettre de lui redonner une lisibilité fonctionnelle, de garantir sa mise à niveau environnementale mais aussi de créer une atmosphère plus bienveillante et conviviale. Nous avons un objectif simple : améliorer le quotidien de tous les usagers, patients comme professionnels », résume Agathe Tournier-Desmesure, architecte-urbaniste d’A26 en charge du projet.
Les travaux de restructuration et d’extensions sont programmés de manière à garantir la continuité des activités hospitalières. La mise en service progressive des nouveaux espaces interviendra au fil des phases, jusqu’à la livraison complète de l’opération.
