Depuis 2016, le duo d’artistes Kenia & Elliott se reforme par intermittence pour tisser la ville. Ensemble, ils réalisent des fresques immersives et œuvres in situ entre Paris et Santa Cruz (Bolivie), allant jusqu’à investir les 24 étages du nouveau siège d’Altarea (2020) et l’intégralité de la façade d’un bâtiment de Santa Cruz.
Kenia & Elliott sont des résidents de POUSH (Aubervilliers), lieu innovant dédié à la création contemporaine.
Lire notre article À l’UGC d’Issy-les-Moulineaux, dans les Abysses, un temple du Soleil
À propos de Kenia Almaraz-Murillo
Kenia Almaraz Murillo (née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie) est diplômée de l’Ecole des beaux-Arts de Paris en 2020 avec les Félicitations du Jury. En tissage, peinture, sculpture et fresque,
Kenia retranscrit sa fascination pour les formes géométriques et symboles du textile andin au travers de compositions rythmées où elle rend hommage aux vibrations de couleurs qu’elle observe dans la nature.
L’utilisation de la lumière et d’éléments sonores lui permet de donner une dimension symbolique et innovante au tissage traditionnel. Kenia a présenté son travail dans différentes expositions telles que 100% L’EXPO (La Villette, Paris), Les Métamorfoses (Musée des arts et Métiers, Paris), La conférence des oiseaux (Galerie Anne Sarah Bénichou, Paris), Le temps de l’Eclipse (Galerie Boulakia, Londres, 2022), Au fil du temps (Parcours-Saint-Germain, Paris, 2021).
À propos d’Elliott Causse
Elliott Causse (né en 1992 à Paris) est diplômé de l’Ecole des beaux-Arts de Paris en 2017. Artiste, vidéaste et réalisateur, il travaille sur le thème de la ville, en s’intéressant à toutes ses formes de réseaux, cartographies et flux. Il est souvent amené à collaborer avec des musiciens, ingénieurs et artistes, en travaillant dans des installations immersives et fresques in situ. En 2017, il s’associe avec son frère Thomas Causse pour créer Nano Ville Film, société de production audiovisuelle avec laquelle il réalise des clips de musique et vidéos expérimentales.
Elliott Causse a présenté des installations numériques pour la RATP, Une ville en mouvement (Salle Pleyel, Paris, 2022), Itérations (Grande Halle de la Villette, Paris, 2020) et des fresques immersives comme au 104 Paris (Mipim Proptech, 2018), Ghost Lamps, (Théâtre Le Piaf, Bernay, 2019).