En octobre 2022, le Groupe Giboire et Archipel habitat ont inauguré à Rennes (Ille-et-Vilaine) la résidence « Ascension paysagère » conçue par les agences MVRDV et ALL. Composé de 138 appartements, ce nouvel ensemble propose 107 appartements en accession libre et aidée ainsi que 31 logements locatifs sociaux. Communiqué du promoteur.
Nouveau repère architectural dans le ciel rennais, à quelques minutes à pied du Mail François Mitterrand et du centre-ville, la résidence offre tout le confort de la vie citadine : commerces, restaurants, le marché des Lices, lieux sportifs et culturels. Donnant sur les berges de la Vilaine, face au Jardin de la Confluence, « Ascension paysagère » propose également un environnement nature, avec le chemin de halage, tout proche, qui permet de profiter de belles balades à pied ou à vélo, pour rejoindre les étangs d’Apigné.
Avec la nouvelle station de métro Mabilais (ligne B) toute proche, « Ascension paysagère » devient l’emblème du renouveau du Mail, à proximité immédiate du cœur de Rennes.
Une signature architecturale audacieuse
La résidence « Ascension paysagère » est composée de 138 logements, dont 107 appartements, du T1bis au T7 triplex de 200 m², tous disposant d’une terrasse végétalisée, commercialisés par le Groupe Giboire, les 31 autres étant proposés en location sociale par Archipel habitat (l’Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole) et de deux locaux commerciaux, répartis sur deux bâtiments.
Articulée autour du café-théâtre Le Bacchus et du pavillon de l’Octroi, la résidence propose un espace public généreux, lieu de vie culturelle et de promenade au bord de l’eau. Des espaces verts d’agrément communs et des cheminements d’accès piétons renforcent l’esprit des lieux.
Conçue par les agences d’architecture MVRDV et ALL, la résidence propose une écriture résolument contemporaine. « Ascension paysagère » est un ensemble architectural et urbain aux bâtiments incurvés, ce qui accentue l’ouverture sur la Vilaine, offrant des panoramas inédits pour les passants et les résidents.
Le « gradinage » des bâtiments et le positionnement en quinconce des hauteurs inscrivent incontestablement ce geste architectural dans le paysage urbain. Le jeu de terrasses permet d’offrir des espaces extérieurs différenciés et végétalisés, propres aux logements, offrant des vues exceptionnelles sur le paysage environnant. À la nuit tombée, les façades s’illuminent et composent une nouvelle silhouette nocturne. Certains panneaux de façades – à hauteur de 1 % – sont traités tels des caissons opalescents rétroéclairés le soir venant, pour créer un repère, un phare dans la nuit.
« Avec Ascension Paysagère, nous avons livré un projet tel que nous l’avons souhaité, précisément ce qu’il fallait à cet endroit. Avec la rivière et le parc qui lui fait face, le site offre un lieu de vie merveilleux », explique Nathalie de Vries, partenaire fondatrice de MVRDV.
« Le défi était de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre ici, sans détruire les qualités du lieu. Nous y parvenons en créant un ensemble de bâtiments dont les silhouettes ressemblent à de petites collines vallonnées, habillées de terrasses et de balcons pour offrir à ses habitants des espaces extérieurs agréables, déjà pourvus de grands pots pour les plantes et les arbres », dit-elle.
« Nous sommes très heureux que le projet Ascension Paysagère puisse répondre de façon spécifique et vertueuse à la question de la densité. Les logements sont singuliers, confortables et lumineux tout en se préservant des vis-à-vis. Les prolongements extérieurs, généreux et végétalisés, ajoutent au confort d’usage, à la qualité de vie et à la relation que les logements entretiennent avec le paysage à la fois urbain et naturel environnant », conclut Laurent Lagadec, architecte fondateur de l’agence ALL