Dans le futur quartier Osterode de Rillieux-la-Pape (Rhône), l’agence lyonnaise Z Architecture s’est vue confié par D2P Aménagement maître d’ouvrage la construction d’un hôtel de 100 chambres (4 470 m²) et d’un pôle de services. Livraison : 2025. Communiqué.
Ostérode est le nom de cet ancien site militaire de 15 hectares, acheté par la ville de Rillieux-la-Pape en 2015, avec l’ambition de constituer un nouveau pôle d’attraction pour les entreprises comme pour les habitants. Le passé militaire très marqué de la caserne (bâtiments, voiries, infrastructures…) et sa localisation stratégique en font un site propice à l’accueil de nouvelles activités. Ce nouveau quartier Rilliard comprendra donc des bâtiments d’activités artisanales et de production, des commerces, des services et des logements.
En juin 2022, D2P Aménagement a choisi Promoval comme promoteur du futur hôtel et pôle de services. Promoval a ensuite lancé un concours d’architectes dont Z Architecture a été désigné lauréat en novembre 2022.
Le futur établissement de 4 470 m², qui devrait ouvrir ses portes en 2025, aura une capacité de 100 chambres avec restaurant, espace de séminaires et salle de fitness. Il accueillera également un Pôle de Services destinés aux entreprises et aux habitants avec commerce, conciergerie et crèche. Car, à terme, ce nouveau quartier devrait accueillir pas moins de 1 000 emplois et 550 nouveaux habitants.
La topographie et la géométrie du site, en entrée de ville, induisent une morphologie de bâti singulière. « Nous avons donc choisi de sculpter une silhouette affirmée créant un effet de proue », souligne Z Architecture. Une succession de retraits « en éventail » accentue cet effet de signal.
La crèche est quant à elle positionnée dans l’aile sud-ouest du projet. Elle est ainsi protégée des flux pour plus d’intimité tout en étant visible depuis la route du Mas Rillier. Elle bénéficie d’une terrasse et d’un jardin.
D’un point de vue environnemental, le bâtiment sera doté d’une une isolation innovante en liège et répondra aux critères permettant une labellisation PassivHaus et Clef Verte (1er label de tourisme durable).