À Rouen (Seine-Maritime), pour SGAMI Ouest maître d’ouvrage, les agences Ameller Dubois (architecte conception) et CBA (architecte d’exécution) ont livré en 2024 la rénovation énergétique de l’Hôtel de Police. Surface : 11 035 m² SDP. Budget : 8 M€ HT. Communiqué.
La rénovation et l’amélioration énergétique de l’Hôtel de Police de Rouen s’inscrivent dans le cadre du plan France Relance. Cet ensemble construit en 1982 se compose de deux bâtiments : le bâtiment principal constitué d’une tour de six étages, l’aile latérale en R+2 constituant un bâtiment pont reliant les deux soubassements en rez-de-chaussée.
Notre intervention architecturale s’inscrit dans une démarche multiple : réaliser une rénovation énergétique forte et performante, assurer confort et sûreté aux usagers, renouveler l’image de ce grand équipement public et enfin concevoir une méthodologie d’intervention adaptée au maintien de l’activité pendant le chantier de ce bâtiment abritant les services de la DDSP, la SRPJ et la RI qui totalisent 755 agents.
Pour répondre à ces enjeux, l’intervention principale est dédiée au travail de remplacement des façades existantes obsolètes en murs rideaux. Une nouvelle enveloppe, constituée de panneaux métalliques en aluminium laqué aux perforations et pliages variés, alterne des habillages de tôles perforées plissées et planes sur la base de la trame constructive existante. Répartie à chaque niveau de manière aléatoire, cette mixité de traitement confère au bâti une vibration imprégnant toutes les façades traitées, soulignant le mouvement de rotation de la tour et assurant l’unité et la cohérence de la composition.
De couleur blanche, la vêture participe également de l’image renouvelée du bâti, donnant à l’Hôtel de Police une image plus claire et plus séduisante. Elle offre aussi un généreux apport lumineux à l’intérieur tout en contribuant à la protection solaire et à l’intimité des agents. Une isolation extérieure et de nouvelles menuiseries adaptées aux objectifs énergétiques complètent l’ensemble.
Associés à cette rénovation du clos couvert, de nombreux travaux sur les systèmes techniques ont été menés : remplacement de la ventilation actuelle par des PAC air/eau aérauliques, calorifugeage, circulateurs à débit variable, robinets thermostatiques, et mise en place d’une installation photovoltaïque en partie ouest du bâtiment-pont.