A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Squad Architectes a imaginé M-Cube comme un catalyseur urbain et social. L’ouvrage de 11 135 m² accueillera une grande variété d’activités grâce à sa conception technique et architecturale ainsi que des espaces et lieux favorisant les échanges. Budget : 23,5 M€ H.T. Livraison : 2ème trimestre 2023. Communiqué du développeur.
M-CUBE a été pensé avec la volonté de participer au développement du tissu économique du territoire de la Plaine Saint-Denis et à sa diversification. En effet, le projet prend place au sein d’un centre d’affaires dynamique, le pôle tertiaire Saint-Denis Landy, situé aux portes de Paris et ses interconnexions (réseaux Métropolitains, RER, Transilien et bus).
Initialement occupé par un bâtiment se déployant sur deux niveaux (une ancienne imprimerie) et composé en façade d’éléments en béton et verre réfléchissant, l’objet ne présentait pas de qualité architecturale et ne répondait pas aux normes environnementales. La décision a donc été de ne pas le conserver et de construire un bâtiment neuf au programme mixte, composé d’espaces de bureaux et d’activités.
M-CUBE exprime une volumétrie minimaliste et épurée. Cette volumétrie consiste en un assemblage de blocs appareillés dont l’échelle augmente progressivement depuis le sol vers le ciel. Sur la rue les blocs s’ouvrent et s’écartent pour ménager les entrées. Les volumes sont ensuite extrudés vers le jardin afin d’obtenir la volumétrie désirée, en façade des blocs unitaires sont séparés par des failles verticales, hautes de plusieurs niveaux apportant de la lumière naturelle en profondeur et rythment la façade.
Le projet dispose de deux entrées distinctes et de deux halls indépendants (bureaux/activités) tout en incorporant la possibilité d’un hall unique pour un mono-utilisateur.
Le bâtiment s’organise autour d’un concept polyvalent qui autorise une flexibilité d’aménagement et d’usages. Des espaces de conférences et de services dédiés prennent naturellement place dans ces volumes, ils constituent un lieu de rencontre usager-client et de travail informel.
L’édifice repose sur un rez-de-jardin partiellement enterré offrant un espace serviciel sur une moitié et des places de parking sur l’autre ainsi qu’un niveau de sous-sol dédié au stationnement accessible depuis l’impasse de la Cokerie. Les halls sont pensés et articulés par une galerie en double hauteur côté rue Francis de Pressensé, cette dernière animant la rue et créant une transparence sur le jardin côté impasse de la Cokerie.
Les deux premiers niveaux correspondent au socle de l’édifice, ils sont largement vitrés en murs rideaux et s’ouvrent sur la rue en partie basse. Le bâtiment se développe ensuite à la verticale jusqu’à l’attique.
Au niveau N8 deux terrasses généreusement végétalisées orientées sud-ouest sont créées. Chacune accueille un escalier permettant l’accès à une toiture accessible par les usagers. Le roof-top, accessible et largement arboré offre une 5ème façade de qualité avec un panorama sur Saint-Denis.
La largeur des plateaux est maximisée sur le corps central du bâtiment et la configuration des plateaux situés côté jardins offre un apport de lumière optimal.