En 2012, les frères Titus ont missionné MH Architects pour un nouveau chai et centre d’accueil dans leur vignoble de la Napa Valley, l’ouvrage devant exprimer l’esprit du vin du Titus Vineyards au travers d’éléments architecturaux au design viticole. Les architectes ont répondu avec une série d’itérations correspondant le mieux aux besoins du client, revoyant avec lui les flux de production et les exigences d’accueil en fonction des tendances actuelles de l’industrie viticole et du tourisme. Communiqué.
Dans un bâtiment esthétique qui capture l’identité de la marque, l’équipe du projet a su accommoder la disposition complexe des cuves de fermentation, qui catalisent les réactions anaérobiques, sous le même toit que les espaces d’accueil d’invités exigeants.
Partageant une frontière avec le Silverado Trail à l’est et la Napa River à l’ouest, le site de 54 hectares se situe juste au nord de St. Hélène avec des vues qui surplombent des vignobles. Auparavant, un corps de ferme était occasionnellement utilisé pour l’organisation des dégustations. Aujourd’hui, le client voulait tirer avantage du paysage et, avec une installation construite dans les règles de l’art, intégrer une expérience gustative pour une clientèle grandissante. Le nouveau bâtiment permet au Titus Vineyards de vendre son vin en direct à sa clientèle et de faire découvrir à ces clients la terre où les grappes ont originellement poussé et les processus de création du vin.
Programme
L’agence a élaboré les détails du programme en concertation avec les salariés de l’établissement vinicole afin de cartographier les associations clefs pour une production fluide, le bâtiment lui-même devenant une machine à faire du vin.
Avec une production de 200 000 bouteilles, Titus est un petit vignoble d’où la volonté d’une production de qualité en regard du volume. Les fruits sont délivrés directement de la vigne et déposés sur des tapis roulants afin que le personnel de la cave puisse retirer les grappes de raisins de qualité inférieure. Après être passé par l’égrappoir, la grappe «de qualité» est pompée dans une cuve de fermentation de 6 000 gallons (environ 23 000 litres) dans la chambre de fermentation adjacente. Puis le vin est pompé dans des barriques de 60 gallons (228 litres) empilées sur cinq niveaux où il va vieillir pendant deux ans.
Approche Architecturale
Situer le bâtiment était compliqué dû à la proximité avec la Napa River. Pour atténuer les risques d’inondation, le bâtiment a été bâti sur un monticule de terre de 3 mètres de haut. En plus de se mettre à l’abri d’une montée des eaux, le bâtiment ainsi surélevé offre à la nouvelle chambre de dégustation une vue ininterrompue sur les vignobles environnants, jusqu’à la Napa River et la chaîne de montagnes du Mayacama.
A cause de la surélévation, tous les efforts ont été faits pour réduire la hauteur verticale de la structure et le profil du bâtiment en général. Les larges travées du toit des chambres de fermentation et du stockage de barriques ont été conçues avec des fermes métalliques plates contrairement à des frontons en pente. Le coffrage et les barres d’armature pour le mur ont été étalés sur des tableaux larges de 6 pouces pour créer une riche texture striée. Après durcissement, chaque mur de béton a été “incliné” à 22 pieds de hauteur et mis en place avec une grue. Parce que les murs étaient préfabriqués, un soin particulier a été pris pour coordonner les ancrages métalliques intégrés des poutres métalliques afin de verrouiller structurellement le toit et les murs ensemble.
Les lignes horizontales qui définissent les murs de béton se répètent sur le plafond suspendu de la pièce d’accueil avec des lattes de bois de largeurs et profondeurs différentes. Le thème linéaire est maintenu par des luminaires LED en lame de verre installés entre les lattes. Compensant le sol dur et les murs bétonnés, le plafond latté apporte un grand confort acoustique, permettant une conversation intelligible même lorsque plusieurs groupes d’invités sont présents. MH Architects a aussi dessiné des luminaires suspendus au-dessus du linéaire du bar de dégustation et dans les pièces de dégustation.
(Traduction A.L.)
Lire également notre article Vin et architecture, des passions bien charpentées