À Scionzier (Haute-Savoie), l’Atelier genevois Archiplein a livré en 2023 la rénovation du centre-ville soit au programme un centre culturel, une halle de marché (une grenette) et la place publique. Superficie de la place 1 ha ; halle 650 m². Coût des travaux : 4,50 M€ HT. Communiqué.
La Grenette de Scionzier est l’élément urbain majeur d’un ensemble d’équipements engagés pour le réaménagement du cœur de ville. L’ensemble de ces dispositifs a pour objectif de redynamiser l’espace public et d’améliorer la qualité de vie des riverains, mais également de permettre à la commune de Scionzier de développer de nouvelles attractivités et de devenir une nouvelle destination tel que des évènements culturels (concerts, cinémas) et marché hebdomadaire.
Aujourd’hui, une promenade urbaine se dessine, le parvis du Centre Culturel Alpex, patrimoine culturel local, s’ouvre sur une vaste place de jeux protégée par une promenade arborée et une végétalisation vivace, celle-ci traverse le centre-ville de part et d’autre.
Disposée comme une pièce d’articulation, la grenette fait appel à un répertoire architectural calme et silencieux. Vaste 680 m², elle s’impose avec sa géométrie parfaite, un triangle équilatéral. Une stricte colonnade dessine le parcours piéton principal, celle-ci, est composée d’un socle de béton et de quatre piliers de bois massif, les sept colonnes supportent la rive haute de la toiture qui culmine à 7 m du sol.
La couverture, constituée d’un assemblage de trois couches de résilles en motif de triangle d’une hauteur statique totale de 90 cm, redescend en pente douce jusqu’au bloc technique.
Trois enjeux principaux ont guidé sa conception : la transparence de la couverture pour garantir un maximum de lumière naturelle, un minimum de points porteurs pour maximiser les usages et enfin l’économie de matière et le recours principalement au bois massif.