A Sophia-Antipolis, le Groupe Kardham, avec Mazzarese Architectes, a livré en 2021 Le Belvédère, un programme immobilier de bureaux responsable et novateur. L’ouvrage de 3 600 m² et 900 m² de terrasse a été réalisé pour PF1/Valimmo, maître d’ouvrage, pour un montant de 5,7 M€. Communiqué.
Les pôles Architecture et Ingénierie du Groupe Kardham ont réalisé, pour le compte de la foncière Valimmo, à Biot dans le secteur d’accueil des activités du Parc de Sophia Antipolis (Alpes-Maritime), un programme immobilier de bureaux éco-responsable, tourné vers les nouveaux modes de travail et ouvert sur son environnement.
Baptisé Le Belvédère, le projet offre 3 600 m² de bureaux répartis sur quatre plateaux et 900 m² de terrasses et prolongements extérieurs de bureaux, ainsi que trois niveaux de parking souterrains. Il s’inscrit dans la ligne directrice qui fait de la première technopole d’Europe un espace attractif se dotant d’une nouvelle urbanité, basée sur le renforcement des densités.
Un projet intégré dans son environnement
Le défi architectural du Belvédère a été de se fondre dans un site naturel exceptionnel, celui des baous et du parc national du Mercantour, en apportant une réponse à une spécificité paysagère unique. La parcelle appartient en effet aux nombreux versants des collines de Biot, associés à de grandes masses boisées, vallons et coteaux et marqués par les découpages en planchers et les restanques.
Les équipes de Kardham ont donc opté pour une implantation centrale en plan avec un bâtiment présentant une forme proche de celle de la parcelle et cherche à se fondre, à épouser les courbes de niveau du site. Accrochée à la pente en coupe, la base de la construction prend la forme d’un grand socle comme soubassement.
Le bâtiment propose par ailleurs une élévation aérienne : le développement vertical est formé de grandes dalles superposées dont les prolongements extérieurs offrent de larges terrasses, aux emprises et alignements variables. Les interstices qui forment les façades vitrées orientent la vue vers le grand paysage sans vis-à-vis en amont ouvert sur la vallée, le Provençal Golf et les Alpes.
Enfin, une grande jardinière a été placée en toiture de manière à produire un effet de continuité visuelle et intégrer au mieux la cime linéaire de l’immeuble.
Une construction durable pour des bureaux pensés pour l’usage
Démarré en juillet 2020 en pleine crise sanitaire, le projet répond par ailleurs à des attentes fortes en matière de flexibilité, d’éco-responsabilité et de qualité de vie au travail.
Tout d’abord, pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’hybridation des modes de travail, Le Belvédère intègre plus de 300 postes de travail sur des espaces divisibles à partir de 80 m² et modulables en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs.
En termes de performance énergétique, Le Belvédère est objectif BEPOS RT 2012 (Bâtiment à énergie positive et basse consommation) avec une toiture en structure photovoltaïque et un dispositif de stockage d’énergie sur batterie pour réduire la consommation électrique de ses utilisateurs. Le Belvédère reflète par ailleurs la « biodiversité constructive » chère à Kardham en mixant, au sein d’un même projet et selon les besoins, différents matériaux : bois, béton, verre, aluminium, etc.
Enfin, côté confort utilisateur, l’immeuble du Belvédère offre des espaces libres végétalisés avec des plantes adaptées au climat méditerranéen à faible pluviométrie, tissant, là encore, des liens forts avec son environnement.