Jean-Pierre Lott a livré en 2022 le Studium, la bibliothèque universitaire, Learning center et imprimerie de Strasbourg (Bas-Rhin). L’ouvrage de 12 000 m² SHON, réalisé pour l’Université de Strasbourg maître d’ouvrage pour un coût de 22 M€ HT, entend répondre à l’évolution des modes de travail. Communiqué.
Le site
Le projet du Studium est né de la volonté de l’université de Strasbourg de se doter d’un bâtiment différent, à la fois bibliothèque et maison de l’étudiant, dans l’esprit d’un Learning Center. Plus qu’une bibliothèque c’est un tiers-lieu : un espace destiné à favoriser le brassage, les rencontres et les échanges.
Les espaces du bâtiment répondent également à l’évolution des modes de travail. Les usagers réclament à la fois des espaces formels et informels. En plus des espaces de consultations classiques, ils attendent des salles modulaires avec du mobilier qu’on peut déplacer, ainsi que des salles dédiées au travail en groupe où le silence n’est pas requis.
« Le concept des Learning Center nous vient du monde anglo-saxon. A l’entrée de ces bibliothèques de nouvelle génération, on retrouve souvent un point de restauration avec des périodiques et un auditorium ; autant d’incitations pour le public à franchir le seuil du Studium, où ils pourront bénéficier de différents services regroupés dans un seul et même bâtiment », explique Jean-Pierre Lott.
Un bâtiment signal pour le campus
Le Studium s’installe le long du boulevard de la Victoire, à l’interface de la ville historique et du Campus de l’Esplanade. Ainsi le bâtiment marque l’entrée du campus depuis la ville, il en est sa première perception. Cette situation urbaine exceptionnelle, fait du projet, au-delà de son programme lui-même un signal fort dans le paysage urbain, qui marque la présence de l’université.
D’un point de vue urbain, le projet offre un double visage : un rez-de-chaussée très vitré, comme une invitation à entrer dans l’équipement, surmonté d’un corps de bâtiment aux formes sinueuses qui exprime le mouvement, la légèreté.
Au-delà de cette image, cette composition est une réponse au programme même du projet et des espaces qui le composent. Ainsi, le socle transparent sur l’espace public donne vue sur le rez-de-chaussée, le hall, la Maison de l’Étudiant, la cafétéria. Aux étages, on trouve les salles de collections et de consultations organisées sur deux niveaux où le travail sur le confort et la fluidité – symbolisé par des courbes – a été recherché.
Lumière et mobilité
La conception des espaces et leur organisation répondent à deux points primordiaux du fonctionnement d’une bibliothèque :
– le contrôle de la lumière et la qualité de cette même lumière dans les espaces intérieurs ;
– la notion de déplacement et de mobilité dans le bâtiment.
Une fois entré dans le bâtiment, on se retrouve dans un vaste atrium qui diffuse une lumière zénithale, équilibrant ainsi l’apport de lumière naturelle des façades sur les espaces de lecture et de consultation. Cet atrium offre une vue globale sur l’ensemble des activités. Il se caractérise par la présence d’une grande rampe et d’une batterie d’escaliers et d’ascenseurs qui organisent les déplacements dans le bâtiment.
Les plateaux se dispensent de couloirs pour assurer la plus juste répartition de la lumière naturelle, la grande rampe s’inscrit dans l’idée générale de promenade et de réflexion.
Equilibre lumière naturelle/déperditions énergétiques
La recherche de l’équilibre entre l’accès à la lumière naturelle et la réduction des déperditions thermiques est primordiale dans ce type de bâtiment. En effet, l’éclairage est, avec le chauffage, l’un des postes de consommation les plus importants.
Le Studium ayant une compacité importante, nous avons mis en place un système de puits de lumière pour apporter de la lumière naturelle au cœur du bâtiment (voir schéma ci-après).
Les façades, vitrées sur toute la hauteur, permettent d’éclairer abondamment les locaux du bâtiment.
L’éclairage naturel apporté par ces façades est tempéré par les protections solaires extérieures qui permettent d’éviter les surchauffes en été et diffusent la lumière naturelle pour éviter les risques d’éblouissement.
Le bâtiment avec ses puits de lumière et sa morphologie compacte présente donc un compromis particulièrement performant entre la réduction des déperditions énergétiques et l’accès à la lumière naturelle.
Schémas de principe des puits de lumière
Les études d’éclairement naturel réalisées montrent que les niveaux d’éclairement atteints dans les bâtiments sont très élevés. A titre de comparaison, par rapport aux seuils fixés par le référentiel HQE, les niveaux atteints dans le Studium sont généralement supérieurs au niveau « très performant », supérieur à 2 %.
Ceci se traduit par une grande autonomie en éclairement naturel, réduisant ainsi le recours à l’éclairage artificiel et les consommations d’énergie électrique associées.
Le schéma ci-dessous présente les résultats des simulations d’éclairement naturel réalisées pour le niveau R+1 et qui ont conduit au dimensionnement et à l’optimisation du positionnement des puits de lumière.