A Tangshan, dans la province de Hebei, en Chine, l’architecte Han Wenqiang, fondateur à Beijing en 2010 d’ARCHSTUDIO, poursuit sa réinterprétation de l’architecture chinoise. Ici, avec cette maison de 265m² livrée en janvier 2019, il s’appuie sur le style Siheyuan, typique du nord-est du pays, pour en renverser les points de vue. Communiqué.
Dans la banlieue de Tangshan, le projet s’inscrit dans un site plat, entouré de vergers et de champs au bord d’une rivière au sein d’un magnifique paysage. À l’est de la parcelle se trouve une minoterie, une usine avec toits en pente conçue par ARCHSTUDIO il y a plusieurs années.
Sur ce terrain, un ancien bâtiment a été démoli et le propriétaire a de nouveau fait appel à ARCHSTUDIO pour construire une nouvelle maison familiale avec des espaces de réception.
Le concept de cette maison est dérivé de celui des logements sur cour du style Siheyuan, un type de résidence chinoise traditionnelle. Le style Siheyuan a une structure architecturale tournée vers l’intérieur, avec les bâtiments organisés autour d’une cour centrale. L’extérieur est fermé, tandis que la cour intérieure est complètement ouverte aux éléments et offre peu d’intimité aux occupants.
ARCHSTUDIO a décidé de construire cette maison en empruntant à l’architecture Siheyuan traditionnelle tout en la remaniant. Le projet consiste donc en quatre chambres sur chacun des côtés, la « cour » se voyant dotée d’un toit et devenant ainsi un vaste espace de vie et d’accueil. Les murs extérieurs sont devenus transparents et ouverts, permettant au lieu de se fondre dans le paysage extérieur et de s’ouvrir à des activités sociales tout en préservant l’intimité des divers espaces de vie.
L’architecture de la maison est donc définie et délimitée par les quatre chambres, toutes indépendantes les unes des autres, qui soutiennent le toit sous lequel l’espace ‘public’ peut être aménagé pour diverses activités telles que des réceptions, des dîners ou des leçons de piano, activités qui peuvent s’étendre jusqu’aux terrasses, tous les paysages accessibles en transparence.
Conformément au style Siheyuan, les chambres sont toutes tournées vers l’intérieur mais chacune possède son propre jardin intérieur. De différentes échelles, ces jardins font partout rentrer le paysage et la lumière naturelle. Des d’espaces de vie privés, des espaces de services dont un bureau, une cuisine, une salle d’équipement, complètent le programme.
ARCHSTUDIO a traité la relation entre espace, structure et matériaux de façon subtile, la beauté naturelle des matériaux basée sur les caractéristiques d’un espace rural. Les chambres ont un squelette en acier et des dalles en béton qui, dans les espaces intérieurs, exposent le coffrage en bois des dalles comme un parquet.
Les murs sont composés de briques de schiste beige typique du style Siheyuan disposées en deux couches verticales, avec une couche d’isolation thermique entre les deux afin d’améliorer l’isolation. Cette conception permet d’offrir la même texture des façades à l’intérieur comme à l’extérieur et permet de cacher la structure ainsi que les circuits, les tuyaux et le câblage.
Dans les jardins intérieurs, de larges portions de murs sont tronquées, permettant une ventilation et un éclairage naturels. Les surfaces surélevées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont aussi pavées de briques beige. La combinaison du bois et des briques produit une ambiance intérieure naturelle, douce et austère, compétée par la cheminée, la table à manger et le piano.
Traduction : A.L.