
À Toulouse (Haute-Garonne), pour La Cité Jardins pour l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées maître d’ouvrage, TAA Toulouse a livré en 2023 « La Cité Internationale Université de Toulouse », un ensemble de services et d’espaces conçus pour répondre aux besoins de ses résidents et habitants toulousains. Surface : 12 863 m². Budget : 39 M€. Communiqué.
Le programme compte :
– la résidence universitaire Crous, dédiée aux étudiants pour des longs séjours ;
– la résidence hôtelière Montempo, idéale pour des séjours temporaires ;
– le tiers-lieu universitaire La Turbine, propice à la collaboration et à l’innovation étudiante ;
– l’espace de corpoworking At Home Cité internationale, pour travailler dans un cadre professionnel et disruptif ;
– l’espace événementiel Momentum, pour organiser des rencontres ou des conférences et événements ;
– le restaurant La Compagnie Française – Toulouse-Busca.


La Cité Internationale Université de Toulouse, s’inscrit sur un site chargé d’histoire dans le quartier emblématique des sciences de Toulouse entre les quartiers du Busca et de Satin Michel. Le bâtiment dit « H » est construit début XXe siècle par Joseph Thillet, architecte des bâtiments des 39-41 allées Jules Guesde, financé par Paul Sabatier avec l’argent du Prix Nobel de Chimie qu’il gagne en 1912 afin d’y installer le premier laboratoire de recherche de la Faculté des Sciences de Toulouse.
Dès sa construction qui prend fin en 1916, le bâtiment « H », premier bâtiment érigé sur le site est réquisitionné pour devenir un hôpital militaire. Il faudra attendre 1919 pour que Paul Sabatier puisse y installer les laboratoires de chimie. Ces derniers étaient situés, depuis leur création, à la Faculté des Sciences sur les allées Jules Guesde dans les bâtiments de l’actuel Quai des Savoirs.


Le quartier et tissu urbain dans lesquels s’inscrit le site du projet cache un patrimoine bâti et paysager d’un réel intérêt souvent inconnu du public. La chapelle de l’école Notre-Dame, le clocheton du foyer La Présentation et ses façades de la rue des Trente-Six Ponts, le bâtiment « H » relativement enclavé, sont des exemples d’un patrimoine qui demande à être révélé. Ce manque de visibilité du patrimoine est accentué par des façades parfois vieillissantes. La requalification de la Grande rue Saint-Michel se faisant attendre au moment de la conception du projet, la Cité Internationale Université de Toulouse présentait une opportunité pour la mutation de ce tissu et la création d’un lien entre les quartiers du Busca et de Saint Michel.
La composition volumétrique du projet révèle l’imbrication de trois systèmes :
– le « Bâtiment H » historique de Paul Sabatier qui forme un ensemble bâti, qui par sa composition autour d’un patio fermé et un patio ouvert, marque le quartier de son empreinte ;
– deux bâtiments neufs qui viennent s’implanter à l’alignement des rues et s’inscrivent dans une composition ouverte sur le cœur d’îlot ;
– une traversée piétonne, parcours sur lequel s’articulent au sein d’un socle les différents programmes de la Cité Internationale Université de Toulouse.
Cette mise en confrontation de bâtiments anciens et contemporains formant deux U ouverts, écrit un espace intérieur qui constitue l’articulation dans le système.


L’implantation du projet s’inscrit en continuité du tissu urbain environnant. Sur et en périphérie du site, des éléments architecturaux emblématiques tracent leurs empreintes au sein d’un tissu urbain dense, tels que le bâtiment H, ou l’école privée Notre-Dame. Ces bâtiments se détachent du tissu par leur gabarit et leur implantation parallèle. Le projet propose de mettre en valeur ces bâtiments et leur empreinte dans le tissu, en poursuivant ce tracé, qui permet d’entrer dans le projet par séquences successives et de dégager des espaces le long de la rue Sainte-Catherine, ainsi que des perspectives successives qui suggèrent plutôt qu’elles n’imposent.
Le projet se dessine autour d’une traversée piétonne depuis la grande rue Saint-Michel vers la rue des Trente-Six Ponts. Cette transversale permet de découvrir la Cité Internationale Université de Toulouse et ses programmes annexes et crée un parcours ouvert au public qui révèle au quartier les laboratoires de Paul Sabatier, un élément architectural symbole du développement scientifique de Toulouse, et dont la présence était jusqu’alors méconnue.



Le projet est construit autour de ce parcours, il irrigue les différents usages du lieu et crée le lien avec le quartier. Il offre au visiteur une vitrine de la vie universitaire et scientifique de Toulouse, tout en lui donnant accès à des équipements de quartier et à des espaces de rencontre et de convivialité protégés et confortables. Sur cette transversale piétonne, les espaces ouverts de patios, jardins et placettes se dessinent, telle la colonne vertébrale du projet. Elle articule l’ensemble des programmes et donne ainsi de l’usage à ces espaces extérieurs accessibles aux riverains. Ce parcours muséal est accompagné d’une scénographie mettant en scène l’histoire du site et de Paul Sabatier.