
À Turin (Italie), pour la ville maître d’ouvrage, Eutropia Architettura et Pininfarina Architecture, en collaboration avec Weber Architects, ont remporté le concours international pour la réhabilitation urbaine, architecturale et fonctionnelle de l’ancienne Manufacture des tabacs. Surfaces, coûts et date de livraison non précisés. Communiqué.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation urbaine de l’ancien quartier industriel de Regio Parco, au nord-est de la ville, prévoit la création de multiples espaces ouverts et accessibles aux citoyens : au cœur du projet, un nouveau Pôle Archivistique et Culturel, comprenant des salles de consultation documentaire et un centre d’études, la réhabilitation des bâtiments industriels préexistants qui accueilleront un Pôle Universitaire avec des logements, des services aux étudiants et des salles de cours.


Contexte
Ce projet réinterprète le dialogue entre le tissu urbain historique et les champs et méandres du Pô et de la Dora. La forme austère des bâtiments industriels de l’ancienne Manufacture s’estompe, ouvrant le nouveau Pôle Archivistique et Culturel sur la ville et le flux dynamique des piétons le long de la Via Regio Parco.
« La vision du projet repose sur l’intuition d’établir un dialogue entre l’environnement et le paysage, les nouveaux bâtiments et le patrimoine historique. Sans compromettre la richesse réelle et potentielle du contexte, nous souhaitons créer une nouvelle image urbaine forte, identifiable et attractive », explique Luca Barontini, cofondateur d’Eutropia Architettura.


« Les espaces que le projet crée entre la manufacture historique et les nouvelles architectures deviennent le catalyseur entre passé et futur, entre usages ancestraux et innovation, entre espaces privés et publics. Dans ce lieu suspendu entre les méandres du fleuve et les lignes droites du Corso Regio Parco, la ville acquiert une nouvelle dimension pour attirer les personnes, les idées, la culture et l’économie. En bref, pour déclencher une dynamique de régénération urbaine à fort impact social », poursuit Giovanni De Niederhäusern, vice-président senior de Pininfarina Architecture.
Les voies ferrées réhabilitées de l’ancien nœud ferroviaire tracent les axes de déploiement du projet et mènent à la Place Centrale où se trouvent les nouvelles archives : de là, on peut profiter d’une expérience de découverte ouverte et flexible, en explorant la Place des Voies, la Cour d’Eau ou la Place de la Résidence Étudiante, puis en rejoignant le Jardin du canal réhabilité, la Forêt Pédagogique et divers espaces aménagés pour les activités de plein air, notamment le Jardin des Sports et la Bibliothèque des Arbres pour Enfants.

La place centrale et les nouvelles archives
Les deux nouveaux complexes d’archives préservent la forte empreinte industrielle du site. La structure, à la fois formelle et architecturale, outre sa fonction porteuse, inspire l’ensemble du projet, évoquant clairement les bâtiments préexistants de la Manufacture et les œuvres voisines de Pier Luigi Nervi.
Les nervures du bâtiment, déployées sur toute sa longueur, se déclinent en deux variations et se répètent à différentes hauteurs, définissant le rythme de la composition intérieure et extérieure. Les toitures traditionnelles à double pente sont réinterprétées par des ouvertures rappelant les hangars industriels, créant un dialogue avec les bâtiments environnants. À l’intérieur, la structure adopte un design plus raffiné, avec des joints chanfreinés et arrondis, esquissant un style enveloppant et accueillant.
L’espace couvert entre les deux archives est conçu comme un lieu de rencontre et d’événements, un espace propice au développement social et culturel. Ce projet vise à redonner une identité forte à l’ancienne Manifattura Tabacchi et à encourager l’utilisation de l’espace public et de la nouvelle place urbaine. Les éléments et structures, préfabriqués et assemblés à sec, facilitent la construction et réduisent les déchets. Ce système, associé à des équipements performants et à l’automatisation robotisée, optimise la durabilité et réduit l’emprise au sol, favorisant ainsi les activités culturelles et sociales qui relient l’ancienne Manufacture au Turin contemporain.

Relation entre paysage urbain et naturel
« Offrir, en complément du système urbain, une seconde perspective, immédiate et directe, en lien avec les ressources naturelles, tel est l’objectif principal du projet : créer un paysage identitaire nouveau, unifié et reconnaissable, où les activités peuvent être vécues en pleine nature selon un modèle novateur », commente Antonio Stignani de Paisà Landscape.
Le projet vise à créer une connexion paysagère entre le système urbain et les espaces naturels environnants, tels que le Pô et les parcs et réserves naturelles voisins. Ce lien revitalise le contexte urbain, créant un pôle connecté et résilient, accessible à tous. La reconnexion entre la ville et le parc s’opère par la mise en valeur d’éléments de mémoire historique et la création d’un nouveau réseau de sentiers immergés dans la verdure du vaste parc.
Le sentier principal longeant le fleuve débouche sur un amphithéâtre naturel intégré à la morphologie, une véritable place naturelle sur le Pô et une oasis s’étendant du Parco della Confluenza au Parco Pietro Colletta. Des canaux linéaires se ramifient au sein du site, bordés de sentiers qui partent de la zone urbaine et aboutissent à des terrasses panoramiques surplombant le fleuve. Le paysage se caractérise par une alternance de bassins minéraux, de places aménagées, de jardins ornementaux composés d’arbustes et de graminées, de jardins de pluie et d’îlots arborés, rétablissant ainsi la continuité des habitats grâce à des corridors écologiques entre la zone du projet et les espaces naturels.