En mars 2023, le Groupe COREAL a livré un nouvel ensemble tertiaire, composé de deux bâtiments pour un total de près de 3 000 m² dans la zone commerciale Copernic, à Vannes (Morbihan). Budget : N.C. Maître d’œuvre : Artefact Architectes. Communiqué du promoteur.
À Vannes, la zone commerciale Copernic s’est totalement métamorphosée et redynamisée depuis quelques années, avec aujourd’hui plus de 12 000 m² de surfaces de vente. Dans cette démarche de développement, le Groupe COREAL a réalisé la construction d’un nouveau pôle tertiaire au sein de cet espace, sur un terrain de 4 520 m², près du giratoire de Kerchopine.
Composé de deux bâtiments de 1 500 m² chacun en R+2, le nouvel ensemble, livré en mars 2023 pour aménagement, accueillera les nouveaux locaux de Pôle Emploi ouest, qui regroupera son agence et sa direction territoriale, ainsi que l’Association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) du Morbihan.
99 places de stationnement complètent ce programme, dont neuf dédiées aux véhicules électriques. Une piste cyclable bidirectionnelle s’étendra aussi devant le site.
Les deux bâtiments sont dotés d’une charpente métallique, marque de fabrique du Groupe COREAL.
Cette réalisation s’intègre à l’espace Copernic, où sont déjà implantées les enseignes E. Leclerc, Lidl, Decathlon, Action, Electro Dépôt.
Vannes, une commune respectueuse de l’environnement
Soucieuse de la protection de son patrimoine arboricole et de la biodiversité de son territoire, la ville de Vannes s’engage depuis quelques années pour mener à bien une véritable politique environnementale, notamment via la révision du PLU afin de renforcer la protection du patrimoine végétal.
Le pôle tertiaire a d’ailleurs été construit en adéquation avec la politique de la ville visant à mettre en avant un programme de plantations de forêts urbaines. « 24 arbres à grands et moyens développements ont été dispatchés sur le terrain et entre les stationnements afin de les agrémenter en verdure. Les plates-bandes ont été traitées avec des espèces locales, majoritairement en graminées afin de créer une continuité avec les éléments paysagés existants aux alentours », précisent Romain Plantrou, Architecte Associé, et Louis Falcon de Longevialle, chargé de projet, chez Artefact Architectes, le cabinet d’architectes du projet.